Halfdan T. Mahler

Halfdan Theodor Mahler, né le à Vivild au Danemark et mort le [1] à Genève en Suisse[2], est un médecin danois.

Pour les articles homonymes, voir Mahler (homonymie).

Biographie

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2016). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

En 1951, Halfdan T. Mahler rejoint l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Il passe presque dix ans en Inde en tant qu'attaché au programme national de tuberculose.

De 1962 à 1969, il est le chef de l'unité de tuberculose au siège de l'OMS à Genève.

En 1970, Halfdan T. Mahler est nommé directeur général auxiliaire de l'OMS tout en maintenant la direction de l'analyse de systèmes de projet.

En 1973, tout en occupant ce poste, Halfdan T. Mahler devient le troisième directeur général de l'OMS. Il a été réélu pour deux mandats successifs de cinq ans en 1978 et 1983. Sous l'ère du docteur Mahler, en 1979, la trente-deuxième Assemblée de santé du monde a lancé la stratégie globale pour la santé pour tous d'ici l'an 2000.

Distinctions

Il reçoit la bourgeoisie d'honneur de la ville de Genève.

Notes et références

  1. (en) « Denmark-born head of UN health agency dies at 93 », sur Salon, (consulté le )
  2. (en) « Halfdan Mahler, Who Shifted W.H.O.'s Focus to Primary Cure, Dies at 93 », sur The New York Times, (consulté le )

Annexes

Liens externes

  • Portail de la médecine
  • Portail de l’Organisation des Nations unies
  • Portail du Danemark
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.