Haldi

Haldi (ou Khaldi) est le dieu suprême[1] du panthéon urartéen. Probablement dieu de la guerre[1], il forme une triade avec Teisheba, dieu de l'orage, et Artinis, dieu du soleil. Son épouse est la déesse Arubani ou Bagbarti (it). Les Urartéens le considèrent comme leur ancêtre. Son temple principal est situé dans la ville de Musasir, non loin du lac d'Ourmia[1] ; il est pillé par Sargon II lors de sa huitième campagne en -714, et la statue du dieu emmenée[2]. La stèle de Kaleshin, à l'actuelle frontière de l'Iran et de l'Irak, commémore l'adoption de son culte par le roi Ishpuhini et son fils Menua[3]. De nombreux autres temples lui sont dédiés et sont souvent nommés Portes de Haldi[1].

Bas-relief représentant le dieu Haldi sur un lion.

Notes et références

  1. Michael Roaf, Atlas de la Mésopotamie et du Proche-Orient ancien, éd. du Fanal, Turnhout, 1991, p. 172.
  2. Id., p. 170.
  3. Markham J. Geller (ed.), Melammu: The Ancient World in an Age of Globalization, Max Planck Research Library, 2014, p. 310-313.
  • Portail du Proche-Orient ancien
  • Portail de l’Arménie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.