Hainaut français

Le Hainaut français (Hénau en picard, Henegouwen en néerlandais) désigne la partie sud-ouest de l'ancien comté de Hainaut, cédée à la France en 1659 et 1678.

Pour les articles homonymes, voir Hainaut.

Hainaut français

Subdivision administrative Hauts-de-France
Subdivision administrative Nord
Villes principales Avesnes-sur-Helpe, Maubeuge, Fourmies, Cambrai (selon les définitions)
Siège du pays Valenciennes
Coordonnées 50° 12′ 00″ nord, 3° 48′ 00″ est
Régions naturelles
voisines
Flandre, Artois, Picardie, Cambrésis


Carte du comté de Hainaut, avec dans la partie sud le Hainaut français. La ligne rouge est la frontière franco-belge actuelle.
Hainaut français
(pcd) Hénau franchoés
(nl) Frans-Henegouwen
Informations générales
Capitale Valenciennes
Langue(s) Français, picard
Religion Catholicisme

La région correspond à peu près aux arrondissements actuels d'Avesnes-sur-Helpe et de Valenciennes.

Géographie

Localités

Le Hainaut français comprenait :

Situation

Il était borné par le bailliage de Douai, le Tournésis, la châtellenie d'Ath, la prévôté de Mons, la prévôté de Binche, la prévôté de Beaumont, la prévôté de Chimay, le duché de Guise, le Cambrésis, la châtellenie d'Oisy, le pays d'Arras et le pays de Lens.

Il faisait partie de l'intendance de Hainaut, d'abord réduite aux prévôtés du Quesnoy et de Maubeuge et aux terres d'Avesnes et de Landrecies, mais qui comprit ensuite la ville et prévôté de Valenciennes (1713), Condé-sur-l'Escaut (1730), Cambrai et le Cambrésis (1754) ainsi que Saint-Amand, Mortagne et la châtellenie de Bouchain (1754).

Histoire

En 1659, par le traité des Pyrénées, la France reçoit Avesnes-sur-Helpe, Landrecies et Le Quesnoy. En 1668, par traité d'Aix-la-Chapelle, la France obtient, en outre, Ath et l'enclave de Binche. En 1678, par le traité de Nimègue, la France rend Ath et Binche et reçoit, en échange, les terres autour de Valenciennes, Bouchain et Maubeuge.

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    Hainaut
    Intendance de Hainaut
    Gouvernement de Flandre et Hainaut
    • Portail du Nord-Pas-de-Calais
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.