Hadja Idrissa Bah

Hadja Idrissa Bah, communément appelé Hadja Idy est née le à Conakry république de Guinée, présidente fondatrice du club des jeunes filles leaders de Guinée[2], membre du réseau des jeunes féministes de l'Afrique de l'ouest francophone et membre de l'EQUIPOP[3], est une activiste guinéenne.

Elle a été présidente du Parlement guinéen des enfants[4].

Biographie

Fille d'un commerçant et d'une ménagère qui la soutiennent dans son combat, elle effectue ses études secondaires au lycée Saint Georges de Conakry[5].

Après le BAC, elle étudie pendant une année à l'Université Général Lansana Conté en sciences politiques avant de s’inscrire en faculté de droit à l'Université de la Sorbonne (Paris) ou elle étudie actuellement.

Activiste

Présidente du Parlement guinéen des enfants en 2016, elle déclare à l'intention des décideurs guinéens pour le respect des droits des enfants : « Les droits de l’enfant guinéen sont dans une situation alarmante, car ils sont négligés et tous les jours nous participons à la violation de leurs droits, malgré l’effort fourni par les acteurs de défense des droits de l’enfant guinéen, les conventions ratifiées et les lois adoptées » [6],[7],[8] avant d'être remplacé par Mariame Diallo en le 30 juin 2021[9]. Elle s'implique notamment dans la lutte contre l'excision[10], en déplorant à ce sujet que « les fausses croyances religieuses pèsent plus que la loi ».

Dans la même optique, elle décide en 2016 de fonder le Club des jeunes filles leaders de Guinée [11],[12].

Rencontre internationale

Elle représente la Guinée lors du LabCitoyen, programme de l’Institut français qui rassemble à Paris, du au 2019, 57 jeunes francophones du monde entier, âgés de 20 à 26 ans sur le thème « Droits des femmes : égalité et citoyenneté[13] ».

Rencontre avec Emmanuel Macron

Le 2 mars 2020, elle est invitée pour échanger sur le droits des femmes au déjeuner du président de la république française Emmanuel Macron[14],[15], aux côtés de la directrice exécutive d’ONU Femmes Phumzile Mlambo-Ngcuka, de la directrice du partenariat mondial pour l’éducation Alice Albright, du directeur du plaidoyer de la fondation Gates Joe Cerrell, de la fondatrice et directrice générale d'Invest her Global (fonds d’investissement féministe) et présidente du jury du prix Simone Veil 2020 Anne Ravanona, de la représentante Ruth Montenegro du collectif équatorien nos queremos, de la romancière syrienne Samar Yazbek et de l’ancienne ministre des affaires étrangères et commissaire européenne suédoise Margot Wallström[16].

Citations

  1. « Mon sexe ne doit pas être ma faiblesse mais plutôt ma force[17]. »
  2. « À 15 ans mon objectif était de devenir la présidente du parlement des enfants de toute la Guinée, cette place était tellement convoitée, et la plupart de mes adversaires était des hommes. Je ne me suis pas laissée intimider et j'y suis arrivée. Il faut savoir vous battre pour vos rêves. »

Prix et reconnaissances

  1. Prix de la délégation aux droits des femmes du Sénat français[18],.
  2. Lauréate des J Awards de Guinée 2019 : Catégorie leadership féminin[19],[20].

Références

  1. Matteo Maillard, « Hadja Idrissa Bah, une jeunesse contre les violences faites aux femmes », Le Monde, (lire en ligne).
  2. « Le Club des jeunes filles leaders de Guinée se bat contre les mariages forcés ! », sur Parrainage d'enfants et aide au développement - ONG Plan International France (consulté le )
  3. « L'équipe d'Equipop », sur Equipop (consulté le )
  4. « Hadja Idrissa Bah, son combat pour les droits des jeunes guinéennes ! », sur WANACorp, (consulté le )
  5. « Le respect du droit des enfants : un combat de Idrissa Bah présidente du parlement des enfants de Guinée », sur Laguineenne, (consulté le )
  6. « Hadja Idrissa Bah, son combat pour les droits des jeunes guinéennes ! », sur WANACorp, (consulté le ).
  7. « VIDÉO: portrait de Hadja Idrissa Bah, jeune guinéenne qui lutte contre le mariage des mineures », sur AWE - Fr, (consulté le ).
  8. « Des ados contre le mariage précoce », BBC News Afrique, (lire en ligne, consulté le ).
  9. ledjely, « La nouvelle présidente du Parlement des enfants de Guinée décline ses axes prioritaires », sur Ledjely.com, (consulté le )
  10. « Hadja Idrissa Bah « Les fausses croyances religieuses pèsent plus que la loi » », sur L'Humanité, (consulté le )
  11. « Hadja Idrissa Bah, une jeunesse contre les violences faites aux femmes », lemonde.fr, (lire en ligne, consulté le ).
  12. « Rabiatou Diallo et Hadja Idrissa Bah, Rendre justice aux filles - Imagine demain le monde », sur www.imagine-magazine.com (consulté le ).
  13. « Le programme LabCitoyen de l'Institut français : « Droits des femmes : égalité et citoyenneté » », sur Institut français, (consulté le )
  14. Ibrahima Sory Diallo, « La jeune activiste guinéenne, Hadja Idrissa Bah invitée par Emmanuel Macron autour d'un déjeuner », sur www.gnakrylive.com (consulté le )
  15. Alpha Guineematin.com, « France : la Guinéenne Hadja Idrissa reçue par Emmanuel Macron à l’Elysée », sur Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde, (consulté le )
  16. « Le président français Emmanuel Macron rencontre le directeur exécutif d'ONU Femmes, Phumzile Mlambo-Ngcuka, pour discuter des progrès du forum sur l'égalité des générations », sur Forum Génération Égalité, (consulté le )
  17. https://www.onufemmes.fr/sommet-women7-pour-un-g7-feministe/
  18. Selma Djebbar, « Prix de la délégation aux droits des femmes du Sénat », sur lepetitjournal.com, (consulté le )
  19. « J-AWARDS 2019: le succès continue pour Hadja Idrissa Bah », sur Laguineenne, (consulté le )
  20. Guineematin, « Conakry : le Club des jeunes filles leaders de Guinée veut organiser un forum africain de la jeune fille », sur Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde, (consulté le )

Articles connexes

  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail de la Guinée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.