Haasgat

Haasgat est une paléogrotte fossilifère située en Afrique du Sud, dans le « Berceau de l'Humanité », site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Haasgat se trouve à 20 kilomètres au nord-est des sites de Sterkfontein et Swartkrans connus pour avoir livré de nombreux restes d'homininés et à environ 60 kilomètres au nord-nord-ouest de la ville de Johannesburg.

Les fouilles sur le site ont permis de découvrir une faune de vertébrés du Pléistocène, notamment des primates, et une dent d'homininé d'une espèce indéterminée datée de 1,95 Ma[1].

Références

  1. (en) AB Leece, Anthony D.T. Kegley, Rodrigo S. Lacruz, Andy I.R. Herries, Jason Hemingway, Lazarus Kgasi, Stephany Potze et Justin W. Adams, « The first hominin from the early Pleistocene paleocave of Haasgat, South Africa », PeerJ, no 4:e2024, (DOI 10.7717/peerj.2024, lire en ligne).
  • Portail de la paléontologie
  • Portail de l’Afrique du Sud
  • Portail du patrimoine mondial
  • Portail de la géologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.