Hôtel Belvédère

L'hôtel Belvédère est un hôtel situé sur la route du col de la Furka près du glacier du Rhône en Suisse (canton du Valais).

Localisation

L'hôtel est situé sur la route d'accès au col de la Furka (à 3 km) sur le versant est, côté canton du Valais. Il a été construit dans une épingle à cheveux donnant en direction du glacier du Rhône.

Histoire

La route du col de la Furka est ouverte en 1866 et l’hôtel ouvre en 1882[1]. Transformé en 1890 et 1903, il devient une étape très prisée, pour son panorama et comme départ d’expéditions.

Le lieu devient culte, notamment à la suite de son apparition en 1964 dans le film James Bond Goldfinger[2] et accueille régulièrement de prestigieux visiteurs (le pape Jean XXIII y aurait séjourné à plusieurs reprises).

En un siècle, les progrès automobiles font de la traversée des Alpes une formalité, et le recul de près d’un kilomètre du glacier du Rhône[3], rend le panorama sur le glacier bien moins spectaculaire : en conséquence, une première fermeture intervient en 1980 puis l’hôtel rouvre une dizaine d’années plus tard. L’hôtel est à nouveau fermé depuis 2015[4].


Annexes

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du tourisme
  • Portail du Valais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.