Hôtel de ville de Tunis

L'hôtel de ville de Tunis est le siège de la municipalité de Tunis, capitale de la Tunisie, et donc de son maire.

Histoire

La municipalité de Tunis connaît plusieurs sièges à partir de sa naissance en 1858. Le Conseil municipal s'installe d'abord au Dar Hussein et s'établit après plusieurs déménagements à l'hôtel de ville de l'avenue de Carthage, construit à cet effet par Jean-Émile Resplandy en 1903[1].

L'hôtel de ville s'installe enfin dans son siège actuel, qui se trouve sur la place de la Kasbah, sur laquelle se trouve le Monument national. Il est inauguré le par le président de la République Zine el-Abidine Ben Ali.

L'actuel bâtiment occupe la place de l'ancien siège du Néo-Destour construit à la suite de l'indépendance du pays dans le cadre du démantèlement des remparts de la kasbah et de plusieurs bâtiments s'y situant.

Architecture

L'architecte de l'hôtel de ville est le Tunisien Wassim Ben Mahmoud[2].

Le recours à des matériaux modernes tout en conservant des éléments ornementaux traditionnels caractérisent ce bâtiment.

Références

  1. « La municipalité de Tunis doyenne des institutions communales dans le monde arabe », sur leaders.com.tn, (consulté le )
  2. « Wassim Ben Mahmoud », sur leaders.com.tn, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de la politique
  • Portail de Tunis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.