Hôtel de ville de Montréal

L’hôtel de ville de Montréal est l'œuvre des architectes Henri-Maurice Perrault et Alexander Cowper Hutchison et est érigée entre 1872 et 1878. Son style architectural est du Second Empire ou Napoléon III. Henri-Maurice Perrault est aussi l'auteur du palais de justice voisin.

Salle du conseil de ville de Montréal

Description

L'hôtel de ville est situé au centre du Vieux-Montréal, face à la place Jacques-Cartier. Son adresse est le 275, rue Notre-Dame Est. Il est accessible depuis le métro Champ-de-Mars. Il est le siège du conseil municipal de la ville de Montréal.

Les assemblées du conseil municipal — les séances du conseil de ville — s’y déroulent et peuvent être visionnées en ligne.

Le bureau du maire (ou la mairesse) est aussi situé dans cet édifice, et les réunions du comité exécutif s’y déroulent normalement. Un grand hall d'honneur est aussi situé dans l’hôtel de ville et sert de lieu de réception et d’exposition, étant situé juste à l’entrée principale de l’édifice.

Une halte garderie se trouve aussi disponible dans l’édifice afin de favoriser la participation citoyenne.

Des célébrations d’unions et de mariages civils s’y déroulent aussi.

Histoire

L'hôtel de ville tel qu'initialement construit
avant l'incendie de 1922.

Érigé entre 1872 et 1878, il subit un incendie en 1922.

Lors de sa restauration, on lui a ajouté un étage de pierre et les toits brisés furent construits différemment, à la manière de celui de Tours[1],[2].

En 1967, c’est de son balcon que le général de Gaulle, alors président de la France, a lancé son célèbre « Vive le Québec libre ! », à la fin de son discours.

L’hôtel de ville de Montréal est reconnu comme un lieu historique national du Canada en 1984[3].

Notes

  1. Vieux-Montréal - Fiche d'un bâtiment
  2. Le nouveau dessin se rapproche de celui de l'Hôtel de ville de Tours
  3. Parcs Canada, Montréal, une ville d'histoire, 2004, p.44

Liens externes

  • Portail de Montréal
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail des lieux patrimoniaux du Canada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.