Hôtel de ville de Gilly

L' hôtel de ville de Gilly est un bâtiment communal située dans la section de Gilly, Charleroi (Belgique). Il a été conçu dans les années 1970 par le bureau d'architectes De Brigode, Baleriaux & Associés pour l'ancienne commune de Gilly[1].

Histoire

Vue de l'ancienne maison communale, carte d'époque de 1900.

L'hôtel de ville de Gilly est construit autour de la place Jules Destrée, ainsi que le centre du Temps Choisi par les architectes Gérard De Brigode et André Balériaux[2]. Le projet remplace l'ancien hôtel de ville du 19ème siècle, pour définir un nouveau cœur administratif de Gilly composé d'équipements publics ayant différentes fonctions urbaines[1]. Le processus de construction commence à la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'en 1976. En 1977 avec la fusion des communes belges, l'hôtel de Ville de Gilly devient maison communale annexe de Gilly[1].

En 2016, des travaux d'isolation et de rénovation de la façade arrière ont été entrepris car le bâtiment était dans un état délabré[3][4].

Avec l'ambition de rénover la place Destrée, la maison communale annexe et les autres équipements publics, a été inscrite au concours international d'dée Europan 13 : La ville adaptable[5]. En 2017, parmi les 4 cabinets d'architectes sélectionnés est considérée la proposition faite par le cabinet bruxelloise Centrale[6][7].

Architecture

La maison communale annexe est située en retrait de la chaussée de Lodelinsart, définissant avec sa façade principale la toile de fond de la place Jules Destrée. Le bâtiment comporte trois niveaux au-dessus du sol et un sous-sol et se caractérise par quatre façades différentes. La matérialité de la façade principale se distingue par son revêtement en pierre blanche lisse et un soubassement en pierre bleue brute, qui se prolongent sur les côtés. Le design de la façade est composé de baies vitrées asymétriques qui révèlent la double hauteur des espaces intérieurs. L'entrée principale mène à l'escalier principal qui est mis en valeur par une fresque en vitraux coloré et des murs en briques. Le hall principal est situé au premier étage et se caractérise par un plafond qui laisse entrer la lumière naturelle par le haut[1].

Notes et références

  1. Strauven, Le Maire et Dailly 2017, p. 230-231.
  2. Olivier Vandendriessche et José Rigot (photogr. Joseph Doumont), 1830-1976 - Gilly : son histoire, sa population, ses bourgmestres, Gilly, , 71 p., p. 26
  3. « L'équipe Magnette interpellée sur l'insécurité grandissante à Gilly », sur RTBF Info, (consulté le )
  4. telesambre, « Les travaux de la maison communale de Gilly ont commencé », sur Télésambre (consulté le )
  5. « Le centre urbain de Gilly et la place Jules Destrée bientôt rénovés », sur RTBF Info, (consulté le )
  6. « Charleroi: Europan, une opportunité de renouveau pour le quartier Destrée », sur Le Soir Plus, (consulté le )
  7. « À Gilly, la nouvelle place Destrée se dessine », sur www.lavenir.net (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • (fr + en) Georgios Maïllis (dir.) et al., Ville de Charleroi, Charleroi Métropole : Un schéma stratégique, , 4e éd. (1re éd. 2018), 297 p. (ISBN 978-2-9601783-1-9, lire en ligne [PDF]).
  • Iwan Strauven (dir.), Judith Le Maire (dir.) et Marie-Noëlle Dailly (dir. et photogr.), 1881-2017 Charleroi métropole, Bruxelles/Paris, Mardaga et Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, coll. « Guide d'architecture moderne et contemporaine » (no 4), , 367 p. (ISBN 978-2-8047-0367-7), p. 230-231.

Articles connexes

Liens externes

Le projet de rénovation dans le site warchitectures.be

Le projet de rénovation dans le site de Charleroi Bouwmeester

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de Charleroi
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.