Hôtel de police de Reims

L'Hôtel de police de Reims est le commissariat central de Reims. Il est situé au n°40 Boulevard Louis-Roederer à Reims en France.

Histoire

En 1907, Célestin Hennion fonde les brigades mobiles (dites brigades du Tigre) voulues par Georges Clémenceau (surnommé le Tigre) dont la 12e brigade[1] est à Chalons en Champagne[2]. Elle déménage en 1912 à Reims, rue David, puis rue Rockefeller ou le commissariat central s’installe définitivement en 1943.

L’actuel hôtel de police de Reims a été construit de 1988 à 1990. Il est l’œuvre du cabinet d’architecte Gilles Dupré Architecte (Gilles Dupré - Patrice Dupré - Eva Chodaczek). La surface construite est de 14000 M2 pour un coût de 76 MF (Valeur 1986)[3]. La facade de l'ancien commissariat central de la rue Rockefeller a été intégrée à la Médiathèque Jean Falala répondant ainsi à la demande du ministre de la culture de l'époque qui souhaitait que le nouveau bâtiment garde une part historique du quartier.

Spécificités

Le bâtiment actuel se trouve à l'emplacement des anciens bureaux des établissements Goulet-Turpin qui ont été fondés par Modeste Goulet et son épouse Eugénie Turpin. Ces bureaux étaient eux-mêmes construits sur l’emplacement du dancing Le Cosmos, qui avait remplacé L’Embarcadère, un des premiers cinémas de Reims[4]. Selon le cabinet d’architecte Gilles Dupré Architecte, le "bâtiment a deux fonctions urbaines et importantes : il marque l'entrée de la ville de Reims et borde un des grands boulevards. Une double façade, l'une à l'échelle de la distribution interne, l'autre à l'échelle de la voie, assure la transition entre espace intérieur et extérieur."[5].

Notes et références

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de la police
  • Portail de Reims
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.