Hôtel de Verrières

L'hôtel de Verrière ou hôtel Antier est un hôtel particulier situé aux numéros 45-47 rue d'Auteuil, dans le 16e arrondissement de Paris.

Plaque sur la façade de l'hôtel.

Histoire

Il est construit en 1715 dans le village d'Auteuil pour la cantatrice d’opéra Marie Antier. Du bâtiment originel ne reste que la façade qui donne sur le parc de l'hôtel (côté rue Michel-Ange mais non visible de la voie publique) : elle est encadrée par deux pavillons circulaires, dispose de deux étages et d'un fronton arrondi décoré d'un cartouche représentant une jeune femme ; il s'agit peut-être de Marie Antier. Un élément en terre cuite surplombe également la façade du bâtiment. Côté rue d'Auteuil, en retrait par rapport à la voie de circulation, l'hôtel a été rénové en respectant le style originel même si les deux ailes du bâtiments ont été rajoutées. En tant que salon, il accueille des personnalités de la Cour royale ainsi que des domaines artistique et financier. En 1744, Marie Antier y organise une fête après la convalescence du roi Louis XV, qui était malade[1].

En 1752, l'hôtel est acheté par le fermier général et marquis Live d'Épinay. Il l'offre ensuite aux sœurs Marie (1728-1775) et Geneviève Rainteau de Verrières (1730-1775), filles d'un cabaretier et actrices dans la troupe du maréchal de Saxe à partir de 1745 ; ce dernier a une fille avec sa maîtresse Marie Rainteau, Marie-Aurore (celle-ci épouse en 1777 le fermier général Louis Dupin de Francueil, dont le fils Maurice est le père d'Aurore Dupin, alias George Sand) ; les deux premières filles de Marie Rainteau prennent alors le nom de « demoiselles de Verrières » et font construire un théâtre dans le parc (qui n'existe plus de nos jours), le faisant relier à la bâtisse par un souterrain. Elles reçoivent des personnalités comme Voltaire et Marmontel et ont plusieurs amants. Le , on y joue La Surprise de l'amour (Marie interprétant le rôle de la marquise et Geneviève celui de Lisette) et La Courtisane amoureuse. En 1767, l'hôtel est vendu à M. de Rouhault puis appartient à plusieurs propriétaires[1].

Les hommes politiques John Adams, son fils John Quincy Adams, tous deux futurs présidents des États-Unis, vivent à l'hôtel de Verrières avec leur famille de à [2]. Une plaque apposée sur la façade côté rue d'Auteuil rappelle ce passage.

En 1862, la rue Michel-Ange est ouverte, amputant le parc. En 1954, l'hôtel est vendu par Eugène de Rothschild à la Compagnie française des pétroles (CFP) ; elle fait construire des bâtiments qui ceinturent le parc. En 1993, le CNRS installe son siège dans l'hôtel[1] (dont l'entrée administrative est située au n°3 rue Michel-Ange).

Notes et références

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.