Hôtel de Reboul-Lambert

L’hôtel de Reboul-Lambert, dit aussi de Lagoy[1] ou Vermond est un hôtel particulier situé 3-3bis rue Goyrand, ainsi que 40 rue Cardinale, à Aix-en-Provence, dans le département français des Bouches-du-Rhône.

Situation

L'emplacement sur lequel l'hôtel est édifié se situe au cœur du quartier Mazarin, au centre d'un quadrilatère délimité par les rues Goyrand, du Quatre-Septembre, Cardinale et Joseph Cabassol.

Cet emplacement jouxte ceux de l'hôtel d'Olivary au nord-est, de l'hôtel de Valori au sud-est, qui ouvre sur la place des Quatre-Dauphins, et de l'hôtel de Tressemanes à l'ouest.

Histoire

La construction et l'aménagement de l'hôtel s'échelonnent sur plusieurs années : 1684, puis 1700 et 1770[2].

Construit pour Henri de Reboul-Lambert, conseiller à la Cour des Comptes, l’hôtel passa au comte de Castellane Majastre avant la Révolution. En 1812, il sera acquis par Louis-Xavier de Meyran, marquis de Lagoy[3].

L'hôtel est classé monument historique en 1990[4]. Les éléments protégés sont : le jardin, l'enclos, l'escalier, le sol et les décors intérieurs.

Architecture

Comme ses voisins, l'hôtel de Tressemanes situé au n° 5 de la rue Goyrand et l'hôtel Barrigue de Montvalon au n° 7, l'entrée principale de l'hôtel est située au nord. L'orientation sud est réservée au jardin et aux communs, ouvrant sur la rue Cardinale.

Sa façade de style Louis XVI est sobre : elle comporte pilastres et chapiteaux de pierre en attente d'être sculptés.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail d’Aix-en-Provence
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.