Hôtel de Malibran

L'hôtel de Malibran est un hôtel particulier construit à partir du dernier quart du XVIe siècle, puis profondément remanié dans le second tiers du XVIIe et au XVIIIe siècle. Il se situe au 47, rue Denfert-Rochereau à Pézenas (Hérault). Il est classé au titre des monuments historiques en 1944[1].

Historique

L'hôtel doit son nom à l'un de ses propriétaires, Malibran, négociant en vin et député après la Révolution[2].

Description

L'édifice illustre l'importance particulière accordée à la lumière dans l'architecture privée à l'époque moderne, dont les grandes ouvertures sur rues et l'aménagement de l'escalier témoignent. L'édifice est également remarquable pour le travail de ferronnerie qui a été réalisé pour les garde-corps des fenêtres, aux second et troisième niveaux. À l’intérieur, l'escalier monumental occupant un tiers de la surface totale est situé au centre de la construction. Ses paliers prennent jour par trois fenêtres ouvertes sur des balcons à garde-corps de fer forgé[3].

Références

  1. « Hôtel de Malibran », notice no PA00103646, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Claude Alberge, Histoire de Pézenas par les rues et les places, éd. de la Tour Gile, 2004
  3. culture.gouv.fr

Lien externe

  • Ressource relative à l'architecture :
  • Portail de l’Hérault
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.