Hôtel Véron

L'hôtel de Véron appelé aussi château d'Auteuil, hôtel Puscher ou de Pérignon est un hôtel particulier situé 16, rue d'Auteuil (16e arrondissement de Paris).

Histoire

Façade côté jardin vue de la rue des Perchamps.

L’hôtel s’élève sur l’emplacement d’une demeure ayant appartenu à un certain Joseph de Puscher, bâtie au XVIIe siècle, le nom ayant été par la suite conservé[2]. La propriété, vaste de 3 800 m2, est vendue en 1714 à Marie Véron, veuve d’un riche commerçant, laquelle la lègue à son fils, Louis-Henri Véron, un marchand de la rue Saint-Honoré devenu par la suite conseiller du roi. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle[3], celui-ci fait construire une demeure de style néo-classique, dont la façade s'orne de quatre hauts pilastres.

Antoine Chardon, riche fermier général, achète la propriété en 1777. Ses initiales entrelacées sont toujours visibles sur l'attique de la façade, côté jardin[4].

La maison ne subit aucun dommage pendant la Révolution française. Dès 1800, elle est louée à Pierre Pérignon, député de la Marne, qui y tient salon. Deux gravures de Berthault (dessin de Bourgeois) représentent une fête qui y fut donnée la . Des toiles d'Hubert Robert qui décoraient le grand salon de paysages antiquisants se trouvent aujourd'hui au musée des Arts décoratifs. La société hétéroclite du nouveau régime fréquentait cet hôtel.

Plus tard, c'est dans cette demeure que Joseph-François Baudelaire rencontre celle qui allait devenir la mère du poète, Caroline Archenbaut-Dufays, protégée orpheline de Pérignon.

Sous Louis-Philippe Ier, l'hôtel est acquis par Pierre Chardon, descendant du fermier général, marié à Pauline Lagache, lesquels fondent une maison de retraite à Auteuil. À la mort du fils Chardon-Lagache en 1893, l'hôtel est vendu au marquis de Casa-Riera qui coupe le parc par deux voies nouvelles, la rue Leconte-de-Lisle et rue Mignet. L'hôtel lui-même devint le célèbre pensionnat de jeunes filles des Demoiselles Bourret.

La famille de Casa-Riera conserva l'hôtel jusqu'en 1957. Elle le laissa ensuite à l'association paroissiale les Foyers d'Auteuil[5]. Ce bâtiment abrite l’école Saint-Jean de Passy (petites sections) et le centre paroissial Notre-Dame-d'Auteuil. 

L'hôtel est inscrit partiellement au titre des monuments historiques en 1980[1].

Notes et références

  1. « Hôtel Véron », notice no PA00086676, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. Andrée Jacob, « Du côté d’Auteuil : les mésaventures de l’hôtel Puscher », Le Monde, 3 avril 1972.
  3. Andrée Jacob et Jacques Hillairet indiquent la date de 1770.
  4. Panneau Histoire de Paris devant l'hôtel Véron.
  5. Jean Colson (dir.), Vie et histoire du XVIe arrondissement, éditions Hervas.

Articles connexes

  • Portail de Paris
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.