Hôtel Senecé

L'hôtel Senecé est un hôtel particulier situé sur le territoire de la commune de Mâcon dans le département français de Saône-et-Loire et la région Bourgogne-Franche-Comté.

Histoire

L'édifice est construit au début du XVIIIe siècle dès 1706 ou 1710 par Jacques Delaporte, seigneur de Marnay. Initialement nommé hôtel de Marnay, l'hôtel n'avait pas encore les ailes qui ont été bâties par la suite.

En 1759, l'hôtel passe aux mains de la famille de Senecé. L'Académie des Arts Sciences et Belles Lettres de Mâcon l'a acheté en 1896, le musée Lamartine est créé en 1969 à l'occasion du centenaire de la mort du poète, il a été rénové en 1990 par la ville de Mâcon mais fermera ses portes le avec le transfert de la collection au musée des Ursulines.

L'édifice avait fait l'objet d'une rénovation qui s'acheva en , après cinq années d'efforts (coût total : plus de 6 000 000 de francs).

L'hôtel de Senecé fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le [1].

Description

Le bâtiment est de style Régence et possède un élément central avec deux ailes embrassant la cour. Il existe une suite de salons et de boudoirs qui sont ornés de mobiliers et de tapisseries d'Aubusson.

Articles connexes

Références

  • Portail de la Saône-et-Loire
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.