Hôtel Palamède de Forbin

L'hôtel Palamède de Forbin est un hôtel particulier situé au no 10, rue Thiers, à Aix-en-Provence dans le département français des Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Historique

Le bâtiment fut construit au tout début du XVIe siècle pour Palamède de Forbin (auteur de la réunion de la Provence au royaume de France)[1].

Il fut la propriété de la famille d'Agoult plus tard dans le XVIe siècle. Il fut vendu aux Romégas au XVIIIe siècle.

Architecture

Le façade est du XVIIe siècle, et présente une importante porte cochère surmontée d'une frise à triglyphes et métopes ornées de rosaces[1]. Des consoles soutiennent un balcon à décor de denticules, rais d'oves et modillons.

Le bâtiment est constitué de deux ailes latérales à trois niveaux, d'origine. Des pilastres à chapiteaux ioniques ornent les fenêtres

Références

  1. Chol, 2002 : Secrets et décors des hôtels particuliers aixois D.J.E.Chol p. 210 (références Bibliothèque nationale de France)

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail d’Aix-en-Provence
  • Portail des Bouches-du-Rhône
  • Portail de la Provence
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.