Hôtel Nairac

L’hôtel Nairac est un hôtel particulier qui se situe au cœur de la ville de Bordeaux, au no 17 cours de Verdun. Ce dernier est actuellement la Cour administrative d'appel de Bordeaux.

Historique

Avec les très importants profits tirés de ses activités commerciales[1], parmi lesquelles les raffineries de sucre et la traite négrière, Pierre-Paul Nairac fait bâtir entre 1775 et 1777 cet hôtel particulier, par l'entreprise Laclotte, selon les plans dressés par l'architecte Victor Louis[2]. Le coût de la construction est de 233 000 livres (équivalents à plus de 2,6 millions d'euros[3]). Sous la Révolution, Nairac revend en 1792 cet hôtel aux négociants Martell, Beumerth et Hertzog, qui à leur tour le céderont à Mme Reinhard en 1801.

En 1829 il devient la propriété de la famille Goyeneche y Barreda, d'origines espagnole et péruvienne, et qui feront de l'hôtel le consulat du Pérou entre 1842 à 1844.

En 1850, l'édifice est acquis par Mme de Carayon-Latour pour le compte de sa fille, épouse de Louis-Octave de Curzay. L'hôtel appartiendra ainsi pendant 74 ans à la famille Duval de Curzay, raison pour laquelle les Bordelais l’appelleront alors "Hôtel de Curzay".

Il est ensuite acquis en 1924 par la banque Soula et perd ainsi sa fonction d'habitation. Sous l’Occupation, l'hôtel est réquisitionné par la police en 1943, mais sera restitué en 1951, peu après la Libération, à la Société bordelaise de crédit industriel et commercial (qui avait fusionné avec la banque Soula)[4].

L'hôtel particulier devient finalement le siège de la cour administrative d'appel de Bordeaux en 1999.

Architecture

Il s'agit d'un hôtel particulier entre cour et jardin, d'architecture néoclassique. Contrairement à d'autres réalisations, Victor Louis a dessiné un immeuble à la façade épurée et austère. Par contraste, l'intérieur de l'édifice est marqué par une entrée particulièrement spacieuse, avec un escalier d'honneur double à volées parallèles[5].

Notes et références

  1. « Bordeaux (33000): Hôtel Nairac, cour administrative d'appel », sur si-graves-montesquieu.fr (consulté le )
  2. « Histoire de la cour », sur bordeaux.cour-administrative-appel.fr (consulté le )
  3. « Convertisseur de monnaie d'Ancien Régime - Livres - euros », sur convertisseur-monnaie-ancienne.fr (consulté le )
  4. Hubert Bonin, Banque et bourgeoisies : la Société bordelaise de CIC (1880-2005), Bruxelles, P.I.E. Peter Lang, , 437 p. (ISBN 978-90-5201-603-0, lire en ligne)
  5. « Les hôtels Nairac, Gobineau et Rolly à Bordeaux », sur inventaire.aquitaine.fr (consulté le )

Articles connexes

  • Portail de Bordeaux
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de l’esclavage
  • Portail du monde colonial
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.