Hôtel Maës
L'hôtel Maës est un hôtel particulier bâti en 1827, situé au no 4 de la place Général-Mellinet entre le boulevard Allard et la rue Richer, dans le quartier Dervallières - Zola de Nantes, en France. L'immeuble a été inscrit au titre des monuments historiques en 2011.
Historique
L'hôtel particulier est construit par Allard, avant d'être repris par Pierre-Joseph Maës, puis à nouveau par les Allard et leur descendance.
Il est la résidence d'Albert Lespinette entre 1886 et 1901. Le savonnier-parfumeur Alexis Biette l'acquiert en 1902. Son fils, Maxime Biette, le revend à la famille Lefèvre-Utile en 1931.
Le bâtiment est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté des et [1].
Architecture
Références
- « Inscription de l'hôtel Maës », notice no PA00108694, base Mérimée, ministère français de la Culture. Consulté le 8 novembre 2012.
Voir aussi
Bibliographie
- Jean-Luc Flohic (dir.), Le Patrimoine des communes de la Loire-Atlantique, t. 2, Charenton-le-Pont, Flohic éditions, coll. « Le patrimoine des communes de France », , 1383 p. (ISBN 2-84234-040-X).
Articles connexes
Liens externes
- Portail de Nantes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la France au XIXe siècle
- Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.