Hôtel-Dieu de Lons-le-Saunier

L'hôtel-Dieu de Lons-le-Saunier est un ancien hôpital du XVIIIe siècle de style classique de Lons-le-Saunier dans le Jura en Franche-Comté.

Pour les articles homonymes, voir Hôtel-Dieu.

Historique

Cet hôtel-Dieu, doté d'une apothicairerie (qui a conservé à ce jour tous ses ustensiles d'origine) et d'un grand escalier remarquable est construit entre 1735 à 1745 par l’architecte Jean-Pierre Galezot. Originaire de Besançon, il s’inspire de l’hôpital Saint-Jacques de Besançon pour son œuvre.

Vers 1778 la cour d’honneur est fermée par une remarquable grille en fer forgé classée aux monuments historiques depuis le [1].

Les bâtiments du XVIIIe siècle sont classés aux monuments historiques depuis le alors les bâtiments d'aile du XIXe siècle sont inscrits depuis le [1].

Depuis le XIXe siècle l'hôtel-Dieu est remplacé par le centre hospitalier de Lons-le-Saunier.

Pendant la Première Guerre Mondiale (1914-1918), l'hôtel-Dieu a servi d'hôpital pour les soldats blessés aux combats. Il était tenu par des sœurs.

Notes et références

Voir aussi

Lien externe

Office de Tourisme Coteaux du Jura

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de la médecine
  • Portail du département du Jura
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.