Hôpital Tirebourse

L'hôpital Tirebourse de Liège était un hôpital et un hospice réservé aux béguines de Liège. Tirebourse, tenu par les sœurs Sainte-Marie-Madeleine de Tirebourse, partie intégrante du plus grand béguinage de Liège, le béguinage de Saint-Christophe, avait aussi une chapelle Sainte-Marie-Madeleine, une léproserie ou maison de quarantaine dénommée Florichamps et un service aux nécessiteux, le Potage d'able.

En haut à gauche, Tirebourse et la chapelle Sainte-Marie-Madeleine[1], à droite l'église Saint-Christophe et le Pont-d'Avroy

Notes et références

  1. Extrait de la Carte de Liège publiée par Johannes Blaeu en 1643

Voir aussi

Bibliographie

  • Pierre De Spiegeler, Les Hôpitaux et l'assistance à Liège (Xe-XVe siècles) : aspects institutionnels et sociaux, Paris, Les Belles Lettres, coll. « Bibliothèque de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université de Liège, Fasc. CCXLIX », , 240 p. (ISBN 2251662499, lire en ligne)
  • Guillaume Mora-Dieu, « Évaluation archéologique sur le site de l'ancien hôpital Tirebourse », Chronique de l'Archéologie wallonne, no 15, (lire en ligne, consulté le ).

Article connexe

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail des soins infirmiers
  • Portail de Liège
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.