Hôpital Johns-Hopkins

L'hôpital Johns-Hopkins (Johns Hopkins Hospital) est un hôpital universitaire situé à Baltimore dans l'État du Maryland aux États-Unis. Fondé grâce à un don de Johns Hopkins, il est aujourd'hui un des hôpitaux les plus reconnus au monde[1] et est classé en 2019-2020 à la troisième place des meilleurs hôpitaux des États-Unis par le magazine US News & World Report[2] derrière la Mayo Clinic à la première place et la Cleveland Clinic à la deuxième place. Le campus principal de l'hôpital se trouve dans le quartier est de Baltimore et est desservi par le métro.

Histoire

Johns Hopkins, un banquier et commerçant de Baltimore, légua à sa mort en 1873 une somme de 7 millions de dollars pour créer deux institutions médicales portant son nom, l'université Johns-Hopkins et l'hôpital Johns-Hopkins. À l'époque, il s'agissait du plus grand don du genre de l'histoire des États-Unis[3].

Johns Hopkins souhaitait que l'hôpital soit lié à l'école de médecine de l'université dans le but de favoriser la recherche et l'enseignement de la médecine. Les plans initiaux de l'hôpital furent réalisés par John Shaw Billings, et le design architectural par John Rudolph Niernsee et Edward Clarke Cabot de la société de Boston Cabot and Chandler[4]. Terminé en 1889 pour un coût de 2 050 000 dollars, l'hôpital était à la pointe du progrès notamment grâce à ses systèmes de ventilation permettant d'éviter la transmission des maladies.

Leo Kanner y fut directeur de clinique psychiatrique de 1930 à son départ à la retraite en 1959.

Le sexologue controversé John Money y travailla de 1951 jusqu'à sa mort en 2006[5].

C'est dans cet hôpital qu'ont été prélevées en 1951 les cellules HeLa utilisées encore de nos jours en culture cellulaire partout dans le monde.

Classement

U.S. News & World Report – Classement 2019-2020 par types de soins[2].

Spécialité Rang
Urologie 2
Gynécologie 7
Rhumatologie 1
Ophtalmologie 3
Psychiatrie 3
Gériatrie 1
Neurologie 1
Gastroentérologie 3
Endocrinologie 5
Cancer 4
Cœur 12
Orthopédie 5
Néphrologie 2

Liens externes

Notes et références

  1. (en) Amazon.com: Here is My Hope: A Book of Healing and Prayer: Inspirational Stories of Johns Hopkins Hospital: Randi Henderson,Richard Marek: Books
  2. (en) « U.S. News Hospitals Rankings and Ratings », U.S. News & World Report (consulté le )
  3. Harvey, A.M., Brieger, G.H., Abrams, S. L., McKusick, V.A., A Model of Its Kind, A Centennial History of Medicine at Johns Hopkins, Johns Hopkins University Press (Baltimore) 1989.
  4. Dorsey, John & Dilts, James D., Guide to Baltimore Architecture (1997) p. 203-4. Tidewater Publishers, Centreville, Maryland (ISBN 0-87033-477-8)
  5. (en) David Reimer, 38; After Botched Surgery, He Was Raised as a Girl in Gender Experiment, latimes.com, 13 mai 2004
  • Portail du Registre national des lieux historiques
  • Portail de la médecine
  • Portail des soins infirmiers
  • Portail de Baltimore
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.