Hémon Raguier

Hémon Raguier, (v.1350- Tours le ), seigneur de L'Haÿ, ancien argentier du roi Charles VI et de la reine Isabeau de Bavière à Paris, jusqu'en 1420. Il refuse de voir appliquées les clauses du Traité de Troyes en date du et rejoint à Bourges le dauphin de France, Charles, le futur roi Charles VII, dont il deviendra le trésorier des Guerres.

Pour les articles homonymes, voir Raguier.

Famille

Deux versions s'attachent aux origines de la famille Raguier.

Dans la première, les chroniqueurs indiquent qu'elle serait originaire de Bavière et qu'elle se serait installée en France à la suite de la reine Isabeau de Bavière. La deuxième, beaucoup plus probable, la situe comme une ancienne famille bourgeoise originaire de Troyes, connue dès le XIIIe siècle.

Hémon Raguier est anobli par le roi Charles VI en 1404. Il est seigneur de nombreux fiefs et principalement de L'Haÿ, aujourd'hui, L'Haÿ-les-Roses, dans le Val-de-Marne, où il fait édifier le château de La Tournelle. C'est dans cette demeure que mourût le comte Jean de Dunois, compagnon d'armes de Jeanne d'Arc, en 1468. L'édifice a été détruit sous la Révolution française. Le château de La Tournelle fut confisqué par Isabeau de Bavière en 1423 et rendu à la famille Raguier en 1436. Hémon Raguier était mort à Tours depuis le .

Hémon Raguier épouse :

  • En secondes noces, le , Guillemette de Vitry

Il est le frère de Raymond Raguier (1350-1421), seigneur d'Orsay, ancien Maître de la Chambre des deniers du roi Charles VI, qui avait rejoint le dauphin à Bourges dès 1418 pour exercer les fonctions d'intendant - mort à Bourges le .

Armoiries de la famille Raguier

Armoiries Description
D'argent, au sautoir de sable, cantonné de quatre perdrix d'or

Notes et références

  • Portail de l’histoire
  • Portail du royaume de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.