Hématocrite

En médecine, l'hématocrite, Ht ou HCT (du grec ancien αἵματος / haimatos de αἷμα / haima, « sang » et κριτής / kritês « juge ») est le volume occupé par les globules rouges circulant dans le sang exprimé en pourcentage par rapport au volume total du sang. C'est aussi le nom de l'examen permettant de déterminer ce paramètre, qui est souvent abrégé en Ht, réalisé lors d'un hémogramme.

Pour les articles homonymes, voir HCT.

Composition en volume du sang.
Volume cellulaire par rapport au volume sanguin.

En pratique, ce pourcentage correspond au rapport entre le volume qu'occupent les cellules circulantes du sang après centrifugation d'un prélèvement sanguin veineux et le volume centrifugé. C'est une approximation[1] du volume qu'occupent les érythrocytes (globules rouges).

Cette mesure est indispensable pour calculer le volume globulaire moyen (VGM) et la concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine (CCMH).

Valeurs usuelles

Sa valeur est variable selon l'espèce, l'âge et le sexe.

Dans l'espèce humaine, il est plus élevé chez l'homme que chez la femme et il est plus élevé chez le nourrisson que chez une personne âgée.

  • Chez l'homme de plus de 40 ans, la valeur normale est de 41 à 52 %.
  • Chez la femme de plus de 40 ans, la valeur normale est de 40 à 52 %[2].
  • Chez la femme enceinte et l'enfant, cette valeur diminue considérablement (36 à 47 % chez l'enfant et 44 à 62 % chez le nouveau né).

Pour les espèces animales les plus couramment rencontrées en médecine vétérinaire, il est de 37 à 55 % chez le chien, de 24 à 45 % chez le chat, de 32 à 53 % chez le cheval et de 24 à 46 % chez la vache.

Variations pathologiques

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (février 2016). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

De nombreuses affections peuvent être responsables d'anomalies de l'hématocrite, avec en premier lieu la baisse de celui-ci, toutes les causes d'anémies.

Une élévation de ce paramètre peut être due à une déshydratation, une polyglobulie ou une splénocontraction.

Notes et références

  1. « Glossaire », sur campus.cerimes.fr (consulté le )
  2. Tables scientifiques, Geigy, 7e éd..

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la médecine
  • Portail de la physiologie
  • Portail de l’hématologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.