Héméralopie

L'héméralopie[1],[2] (substantif féminin[1],[2] emprunté au latin scientifique hemeralopia[1], composé du grec ἡμέϱα / hēmera, « jour », et ὤψ / ṓps, « vue ») est la difficulté excessive à voir lorsque la luminosité diminue (par exemple au crépuscule). Hespéranopie (du grec hespera, « soir ») est un terme synonyme, étymologiquement plus adapté.

Cet article concerne la cécité nocturne. Pour la vision nocturne, voir nyctalopie.

Héméralopie
Spécialité Ophtalmologie
CIM-10 H53.6
CIM-9 368.6
DiseasesDB 32761
MedlinePlus 003039
MeSH D009755

Mise en garde médicale

Elle est généralement causée par un pourpre rétinien insuffisant, de source génétique (rétinite pigmentaire), ou par une carence alimentaire en vitamine A[3],[4]. L'héméralopie est l'une des rares maladies visuelles empêchant totalement le passage du permis de conduire en France.

Autres termes

  • La photophobie est la crainte de la lumière, due à la gêne ou même la douleur causée par une lumière vive. Par extension, le terme photophobie peut désigner cette douleur à la lumière. Les causes typiques sont des infections oculaires (par exemple conjonctivite) ou cérébrales (méningite).
  • La nyctalopie est l'antonyme de l'héméralopie : c'est la faculté de voir la nuit, ou de mieux voir le soir qu'au grand jour. Des causes typiques sont l'achromatopsie, la dystrophie des cônes qui affecte les cônes de la rétine, l'albinisme...

Confusions entre le français et l'anglais

Les antonymes français héméralopie et nyctalopie ont le sens exactement inverse des antonymes anglais hemeralopia et nyctalopia.

La traduction des deux termes est donc héméralopie = nyctalopia ; nyctalopie = hemeralopia. Ce qui est une source fréquente de confusions[5].

Références

  1. « Héméralopie », dans le Dictionnaire de l'Académie française, sur Centre national de ressources textuelles et lexicales (consulté le 20 décembre 2015).
  2. Définitions lexicographiques et étymologiques de « héméralopie » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales (consulté le 20 décembre 2015).
  3. Physiologie et physiopathologie des glandes endocrines, Pr J-C Henquin, UCLouvain - Faculté de Médecine de l'Université de Santé de Montpellier (U.S.M.4), 2010
  4. COLLINS, C., & DORNIC, D. (1991). Reversible nyctalopia in vitamin A deficiency. Journal of the American Optometric Association, 62(4), 322-326.
  5. (en) N. Ohba et A. Ohba, « Nyctalopia and hemeralopia: the current usage trend in the literature », British Journal of Ophthalmology, vol. 90, , p. 1548-1549 (ISSN 1468-2079, PMID 17114591, PMCID 1857511, DOI 10.1136/bjo.2006.097519, lire en ligne, consulté le )

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la médecine
  • Portail de l’œil et de la vue
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.