Hélène Ruiz Fabri

Hélène Ruiz Fabri, est une juriste française et une professeure de droit public, spécialiste de droit international. Elle est directrice de l'Institut Max Planck Luxembourg pour le droit procédural international, européen et réglementaire. En 2015 , elle reçoit la médaille d'argent du CNRS et en 2016, elle est nommée chevalier de la Légion d'honneur.

Biographie

Elle est diplômée en droit et en sciences politiques de l’Université de Bordeaux et de l’Institut d'études politiques de Bordeaux. Elle y soutient sa thèse de doctorant en 1989. Elle a enseigné aux universités de Caen, Cergy-Pontoise, Paris-Villetaneuse, puis à partir de 1997 à l’École de droit de la Sorbonne à l'Université Panthéon-Sorbonne dont elle a également été directrice de 2010 à 2014. Elle est directrice de l'Institut Max Planck Luxembourg pour le droit procédural international, européen et réglementaire depuis 2014[1].

Ses recherches portent sur de nombreux sujets tels que le règlement des différends à l’OMC aux droits de l’homme en passant par le droit constitutionnel. Elle a publié des ouvrages et articles dans ces différents domaines, en particulier le règlement des différends de l’OMC et le contentieux international comparé[2].

Honneurs et récompenses

Notes et références

  1. «Nous avons acquis une réputation internationale», sur paperjam.lu, (consulté le ).
  2. « Hélène RUIZ FABRI CV », sur Institut Max Planck Luxembourg pour le droit procédural international, européen et réglementaire, (consulté le )
  3. « Légion d’honneur de janvier 2016 en Val-de-Marne : une promo très féminine », sur 94.citoyens.com, (consulté le ).
  4. « Hélène Ruiz Fabri », sur CNRS (consulté le ).
  5. « Hélène RUIZ FABRI », sur Institut universitaire de France (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du droit
  • Portail des relations internationales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.