Gymnastique aux agrès en Suisse

La gymnastique aux agrès est une discipline athlétique consistant à enchaîner des mouvements acrobatiques sur des agrès. C'est une version populaire de la gymnastique artistique. La gymnastique aux agrès développe les qualités de coordination de manière variée et renforce tout l’appareil locomoteur et améliore parallèlement la souplesse.

Histoire

La gymnastique aux agrès[1] a débuté dans les années 1970 au sein de la Fédération suisse de gymnastique, lorsqu'un grand nombre de gymnastes ne voulaient plus s'astreindre aux exigences toujours plus élevées de la gymnastique artistique. Dix ans plus tard, la gymnastique aux agrès a pris son essor et représente actuellement une des disciplines sportives les plus pratiquées en Suisse.

Cette gymnastique devient alors accessible à une grande proportion de gymnastes et non réservée à une élite privilégiée.

Catégories

Il y a plusieurs catégories de niveaux de difficulté dans la gymnastique aux agrès. Elles se divisent en deux groupes : les "petites" catégories et les "grandes" catégories. Elles se classent du niveau le plus simple au niveau le plus difficile. Les "petites" catégories sont composées de quatre niveaux (C1, C2, C3 et C4). Les "grandes" catégories sont composées de trois niveaux (C5, C6 et C7). Il existe également une catégorie "senior".

Lors de certaines compétitions, il est possible pour les gymnastes de passer à une nouvelle catégorie. Une fois une catégorie atteinte, il n'est plus possible de concourir dans une catégorie inférieure.

Compétition

La compétition se déroule de deux manières : en concours par équipe et/ou en concours individuel. Les filles ont quatre agrès : le sol, la barre fixe, le saut et les anneaux balançants. Chez les hommes, il y en a cinq : le sol, la barre fixe, le saut, les anneaux balançants et les barres parallèles. Il est fréquent, lors des compétitions mixtes, que les garçons commencent aux barres parallèles et que les filles attendent. Une fois que tous les participants ont effectué leur tour aux barres parallèles, le concours débute pour tout le monde.

Le système de notation est sur 10. À partir de cette note les juges retirent des points si les gymnastes chutent ou effectuent des imperfections telles que des jambes pliées ou écartées mais également lors de fautes techniques. Toute aide verbale ou physique de l'entraîneur enlève également des points. Les gymnastes aux agrès recherchent la perfection des éléments exécutés, alors que les gymnastes artistiques recherchent plutôt la difficulté, en plus de la perfection.

Il faut obtenir au minimum 7,50 points à chaque agrès pour que l'exercice soit considéré comme réussi. Si tous les exercices sont réussis, le gymnaste peut passer à la catégorie de difficulté supérieure, si le concours permet le changement de catégorie.

Dans chaque canton romand, le championnat cantonal fait office de qualification pour le championnat romand. Cette compétition réunit les meilleurs gymnastes des cantons romands par catégorie.

Il y a d’abord le championnat suisse garçons où se déroulent les compétitions par équipes et en individuel. Les 6 meilleurs garçons de la catégorie 7 peuvent participer aux finales par engins qui se déroulent lors des championnats suisses filles individuels. Ensuite, il a donc le championnat suisse filles individuel où l’on décerne les titres de championnes suisses. Les 6 meilleures filles de la catégorie 7 peuvent également se qualifier pour une finale par engins. Pour terminer, le championnat suisse par équipe réunit les cinq meilleurs gymnastes par catégorie, qui forment une équipe et représentent leur canton. C’est une “bataille” des cantons. Cette manifestation réunit les meilleurs gymnastes de toute la Suisse, ainsi qu'un public et des fans, qui encouragent les gymnastes avec toutes sortes d'objets bruyants (cloches, trompettes, vuvuzela, etc.). Toutes ces compétitions se déroulent au mois de novembre et ne concourent que les gymnastes des catégories 5, 6, 7 et seniors.

Il y a également des compétitions par couple, que l’on appelle Elle+lui. Les gymnastes doivent présenter un exercice aux anneaux balançants ensemble ainsi qu’une production en musique au sol. Puis individuellement, ils doivent choisir un engin de plus soit les barres parallèles (garçons), soit les barres asymétriques scolaires (filles) ou le saut ou la barre fixe. Il y a également le championnat suisse de Elle+lui qui se déroule lors des championnats suisses filles individuel.

Autres disciplines gymniques

Voir aussi

Notes et références

  • Portail de la gymnastique
  • Portail de la Suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.