Gyele (peuple)

Les Gyele (ou Bagyeli) forment une population pygmée vivant principalement dans le sud-ouest du Cameroun[1], sur un territoire de forêt dense relativement étendu de 12 000 km2, mais concentrés dans le département de l'Océan (Région du Sud), dans les arrondissements de Kribi et Bipindi, également en Guinée équatoriale. Selon les sources, leur nombre est estimé entre 3 000 et 5 000 personnes.

Pour les articles homonymes, voir Gyele.

Gyele
Construction d'une habitation

Populations significatives par région
Population totale env. 4 000
Autres
Langues gyele
Ethnies liées Babinga

Ethnonymie

Selon les sources, on observe plusieurs variantes : Bajeli, Bako, Bakola, Bekoe, Bogyel, Bogyeli[2].

Langue

Ils parlent le gyele, une langue bantoïde méridionale du groupe makaa-njem. Parlée par 4 279 personnes, dont 4 250 au Cameroun en 2012, c'est une langue en danger[3].

Notes et références

    • Thierry Terret, Appoline Abena, « Bapea, Yende et football chez les Pygmées Bagyeli du Sud-Cameroun. Pratiques sportives et activités physiques traditionnelles », Staps, 2/2005, no 68, p. 10, [lire en ligne].
  1. (en) « Bagyele (African people) », Bibliothèque du Congrès
  2. Ethnologue [gyi].

Voir aussi

Bibliographie

  • Bernard Aristide Bitouga, Construction des infrastructures sociales pour les Bakola/Bagyelli et incidence sur la coexistence avec les Bantou : contribution à une ethno-anthropologie du conflit, Université de Yaoundé I, 2011 (master en anthropologie)
  • Edmond Dounias, Ethnoecologie & alimentation des Pygmées Bagyeli : Sud-Cameroun, Institut supérieur technique d'outre-mer, Le Havre, 1987, 82 p. (rapport de stage)
  • G. S. Fouda, Impact de la monétarisation des échanges sur le système productif des Pygmées Bagyéli de la région d'Akom II (Sud-Cameroun), Université de Yaoundé I, 1999, 90 p. (mémoire de maîtrise de sociologie)
  • P. F. Mimboh, « Les pygmées Bakola/Bagyéli du Sud-Ouest Cameroun et la déforestation », in L'avenir des peuples autochtones. Le sort des premières nations, Centre tricontinental, Louvain-la-Neuve (Belgique), L'Harmattan, 2000, p. 189-198 (ISBN 2-7384-9691-1)
  • Jean Nke Ndih, « La biodiversité et santé chez les Pygmées Bakola/Bagyéli (Sud-Ouest du Cameroun », sur http://www.sifee.org/ (consulté le ).
  • Thierry Terret, Appoline Abena, « Bapea, Yende et football chez les Pygmées Bagyeli du Sud-Cameroun. Pratiques sportives et activités physiques traditionnelles », Staps, 2/2005, no 68, p. 55-75, [lire en ligne].

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’anthropologie
  • Portail des minorités
  • Portail du Cameroun
  • Portail de la Guinée équatoriale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.