Gwenvael
Gwenvael est un prénom masculin rare d'origine bretonne ; il est composé de " Gwen ", s'écrivant aussi «Gwenn», qui signifie blanc, pur, heureux, sacré et du vieux breton « Mael » qui signifie prince, grand. "vael" est une mutation consonantique de "mael". Le "m" mute en "v" selon ce qui précède. eg : "mamm" → "mère" "ar vamm" → "la mère"
Origine
Saint Gwenvael, ou Envel, était un anachorète vivant au VIe siècle dans le Trégor, à Coat an noz. Il est le frère de sainte Yuna. St Gwenvael a donné son nom à la commune et à l'église de Loc-Envel, entre Belle-Isle-en-Terre et Plougonver, dans le Trégor.
On trouve une inscription du septieme siecle en Grande-Bretagne Vendu-magli qui a donné le vieux breton Uuinmael et Uuenmael (867), puis Gwenvael.
Le nom Gwenfael ou Gwynfael apparaît sur deux pierres gravés, une au sud du Pays de Galles, "Vendumagli Hic Jacit" à Lianilterne près de Liandaff et l'autre au nord du Pays de Galles, "Vinnedagli Fili Senemagli" à Gwytherin, Denbighshire.[réf. nécessaire]
Il se fête le 23 décembre (Calendrier des saints bretons).
Prononciation
La prononciation correcte de ce prénom est ['gwenvɛ:l]. En breton en effet, certains couples de voyelles se prononcent non comme une diphtongue mais comme un seul son. Ainsi, les groupes ao/ae, se prononcent respectivement o:/ɛ:/ (voyelles longues), selon les règles de prononciation du breton.
eg:
Groupe /ao/
- paotr (garçon) ['po:tr]
- aod (côte) [o:t]
- kaol (choux) ['ko:l)
- penaos (comment) [pe'no:s]
Groupe /ae/
- ael (ange) [ɛ:l]
- aes (facile, aisé) [ɛ:s]
- laezh (lait) ['lɛ:s]
- maez (campagne) ['mɛ:s]
- kae (quai) ['kɛ:]
- lakaet (posé, mis) ['lake:t]
En breton léonard, le groupe /ae/ se prononce généralement /ea/, et le groupe /ao/ se prononce /aw/: paotr /ˡpawtr/.
Diminutif
- Gwen
- Gwenva
- Portail de l’anthropologie
- Portail du monde celtique