Guy Stresser-Péan

Guy Stresser-Péan, né le 17 août 1913 à Paris et mort le 8 novembre 2009 à Mexico, fut un mésoaméricaniste français, et un des principaux spécialistes de la culture huaxtèque. Cet anthropologue, mexicaniste, s’est consacré de 1962 à 1977 à la direction de la Mission archéologique française au Mexique dont il a été le fondateur. Découvreur d’un codex acolhua postcortésien (Le Codex de Xicotepec) et du calendrier totonaque antique, encore en usage dans la Sierra Nord de Puebla (Mexique).

Guy Stresser-Péan à Xilatzen (Tanlajas, San Luis Potosí, Mexique, 1938). Photothèque Guy et Claude Stresser-Péan

Biographie

Guy Stresser-Péan est, par sa mère, le petit-fils du chirurgien Jules Émile Péan (1830-1898). Dans sa famille parisienne, il est éduqué par un précepteur jusqu’en 1923, puis, après le baccalauréat, il s’inscrit en 1926 à l’École libre des sciences politiques. En 1934-1936 il suit des cours d’anthropologie, dont ceux de Marcel Mauss. Puis pendant deux ans, jusqu’en 1938, il est envoyé par Paul Rivet comme boursier au Mexique, y succédant à Robert Ricard et à Jacques Soustelle. Il débute là, épaulé par son frère Jacques, sa carrière d’ethnologue dans la région de Valles (Huasteca potosina).

Avec la seconde guerre mondiale, après avoir été mobilisé, il reprend des études qui l’orientent vers l’anthropologie religieuse, à la 5e section de l’École pratique des hautes études. En 1947 il est recruté comme attaché de recherche au CNRS. Grâce à une bourse de deux ans (1950-52) de la fondation Rockefeller, il retourne sur le continent américain, d’abord en prenant des contacts avec les institutions des États-Unis, puis pour s’immerger à nouveau au Mexique chez les Huastecos. C’est grâce à l’appui de sa mère, qui l’accompagne alors au Mexique, qu’il y prolonge ses recherches jusqu’en 1955. Élu professeur d’anthropologie religieuse à l’École pratique des Hautes Études en 1954, il partage alors son temps entre Paris où il enseigne et le Mexique, toujours pour étudier les Huastecos, mais en multipliant les voyages et les contacts.

En 1962 il fonde la Mission archéologique française au Mexique, ce qui l’immerge dans le monde des chantiers de fouille, principalement encore en Huasteca. Il est en France, mais aussi au Mexique, un expert reconnu en archéologie comme en ethnologie. Il épouse en 1964 Claude Gantès (1929- ), qui de 1958 à 1963 avait dirigé le centre de Oaxaca de l’Alliance Française, puis celui de Mérida. Celle-ci commence alors des recherches d’ethnologue, tout en participant aux tâches de la Mission archéologique. En 1977, remplacé à la tête de la Mission par Pierre Usselmann, Guy Stresser-Péan prend sa retraite, continuant à résider à Mexico jusqu’à sa mort (2009) et travaillant à l’édition de ses travaux antérieurs.

Ce fut un érudit à l’ancienne, « spécialiste du général » comme on le disait aussi pour son ami mexicain Wigberto Jimenez Moreno (1909-1985). Conteur infatigable, c’est avant tout oralement qu’il a transmis son immense savoir, avec un sens du détail accompagné de beaucoup d’ironie. Peu prolifique de textes écrits personnels, il a fourni de nombreux volumes de rapports rendant compte des chantiers de fouille successifs de la Mission archéologique. L’essentiel de ses textes d’ethnologie, centrés sur le fait religieux, a été réuni en en un volume (2005 en français, 2009 en anglais, 2011 en espagnol). Ses textes sur la Huasteca (archéologie, histoire ethnologie) ont été réunis en 2008.

Bibliographie

San Antonio Nogalar, la Sierra de Tamaulipas et la frontière nord-est de la Mésoamérique, Mission Archéologique et Ethnologique Française au Mexique, Mexique, 1977. Prix du duc de Loubat décerné par l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres.

El arado criollo en México y América Central, CEMCA, IFAL, ORSTOM, México, 1988.

Enquêtes sur l'Amérique moyenne : Mélanges offerts à Guy Stresser-Péan, Dominique Michelet coordinateur, CEMCA, INAH, México, 1989.

Le Codex de Xicotepec, étude et interprétation (édition en français) [El Códice de Xicotepec, estudio e interpretación (édition en espagnol)], Gobierno del estado de Puebla, Fondo de Cultura Económica, CEMCA, México, 1995.

Los Lienzos de Acaxochitlán y su importancia en la historia del poblamiento de la Sierra Norte de Puebla y zonas vecinas (édition bilingue français-espagnol), Gobierno del estado de Hidalgo, CEMCA, México,1998.

San Antonio Nogalar, la Sierra de Tamaulipas y la frontera noreste de Mesoamérica, CIESAS, CEMCA, Colegio de San Luis, Universidad de Tamaulipas, México, 2001.

Tamtok, sitio arqueológico huasteco, Vol. I Su historia, sus edificios, [coauteur Mme. Claude Stresser-Péan, avec la participation d’Alain Ichon], Instituto de Cultura de San Luis Potosí, Colegio de San Luis, INAH, CEMCA, Fondation Singer Polignac, México, 2001.

Tamtok, sitio arqueológico huasteco. Vol. II Su vida cotidiana, [coauteur Mme. Claude Stresser-Péan], CEMCA, INAH, Instituto de Cultura de San Luis Potosí, Fomento Cultural Banamex, México, 2005.

Le Soleil-Dieu et le Christ. La christianisation des Indiens du Mexique, vue de la Sierra Nord de Puebla, L’Harmattan, Paris, 2005 (+ DVD « La fête du maïs »).

Viaje a la Huasteca con Guy Stresser-Péan, Guilhem Olivier coordinateur, CEMCA, Fondo de Cultura Económica, México, 2008 (+ DVD « Fiesta Huasteca: Volador y Danza Colorada »)

The Sun God and the Savior. The Christianization of the Nahua and Totonac in the Sierra Norte de Puebla, Mexico, University Press of Colorado, Boulder Colorado, 2009 (+ DVD « The corn fiesta »).

El Sol-Dios y Cristo. La cristianización de los indios de México vista desde la Sierra de Puebla, Fondo de Cultura Económica, CEMCA, Conaculta, Embajada de Francia en México, México, 2011 (+ DVD « La fiesta del maíz »)

La Danse du Volador chez les Indiens du Mexique et de l'Amérique Centrale, Riveneuve Editions, Paris, 2015 (+ DVD « Documents cinématographiques. Indiens huastèques 1937-1938 »).

La Danza del Volador entre los indios de México y América Central, Fondo de Cultura Económica, CEMCA, Secretaría de Cultura del gobierno de San Luis Potosí, El Colegio de San Luis, México, 2016 (+ DVD « Documentos cinematográficos. Indios huastecos 1937-1938 »).

Vista Hermosa. Nobles artesanos y mercaderes en los confines del mundo huasteco. Estudio arqueológico de un sitio del Postclásico Tardío del municipio de Nuevo Morelos, Tamaulipas, México, Volumen 1, Camino al inframundo, Claude Stresser-Péan coordinatrice, (coauteurs Claude Stresser-Péan et Grégory Pereira), INAH, Museo Nacional de Antropología, Fundación Stresser-Péan, CEMCA, Mexico, 2017. Prix du duc de Loubat décerné par l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres.


Articles. Plus de soixante-dix articles scientifiques publiés dans des revues, des congrès ou des livres d’hommage ; en français, espagnol et/ou anglais.


Films. Sept films documentaires et ethnologiques en collaboration avec Mme. Claude Stresser-Péan :

1.- Shantolo, la fête des morts dans un petit village du sud de la Huasteca. Ektachrome 16 m/m, 1968.

2.- Dionisia, potière otomi. Ektachrome 16 m/m, 1975. Label de qualité, France, 1976.

3.- Tonantzin Santa Ana. Ektachrome 16 m/m, 1976.

4.- Le tissage en courbe. Kodachrome 16 m/m, 1988.

5.- Documents cinématographiques. Indiens huastèques 1937-1938. Récupération des pellicules 8 m/m prises dans la Huasteca durant les années 1937-1938 par Guy Stresser-Péan, 1991.

6.- Fête huastèque : Volador et Danse rouge. Montage et sonorisation effectuée sous la direction de Claude Stresser-Péan d’un film Kodachrome 16 m/m tourné en 1954 à Tamaletom (San Luis Potosí, Mexique) par Guy Stresser-Péan. 1992.

7.- La fête du maïs. Vidéo, 1992.


Notes et références

    Liens externes

    • Portail de l’Amérique précolombienne
    • Portail de l’archéologie
    • Portail du Mexique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.