Guy Scott

Guy Lindsay Scott, né le à Livingstone, est un homme d'État zambien d'origine anglaise et écossaise. Vice-président de la République de Zambie à partir de septembre 2011, il est président par intérim du au . Il est le premier chef d'État blanc d'Afrique subsaharienne depuis 1994[1].

Pour les articles homonymes, voir Scott.

Guy Scott

Guy Scott en 2014.
Fonctions
Président de la République de Zambie
(intérim)

(2 mois et 27 jours)
Prédécesseur Edgar Lungu (intérim, de facto)
Michael Sata
Successeur Edgar Lungu
Vice-président de la République de Zambie

(3 ans, 1 mois et 6 jours)
Élection
Président Michael Sata
Prédécesseur George Kunda
Successeur Inonge Wina (indirectement)
Biographie
Nom de naissance Guy Lindsay Scott
Date de naissance
Lieu de naissance Livingstone (Rhodésie du Nord)
Nationalité zambienne
Parti politique Front patriotique

Vice-présidents de la République de Zambie
Présidents de la République de Zambie

Biographie

Guy Scott est né en 1944 à Livingstone de parents ayant émigré de Grande-Bretagne. Son père est arrivé de Glasgow en 1927 et a travaillé comme médecin, sa mère anglaise a émigré en 1940[2].

Guy Scott complète sa formation en Rhodésie du Sud (aujourd’hui Zimbabwe) et étudie au Royaume-Uni où il obtient un BA en économie à l’université de Cambridge et un PhD en science cognitive à l’université de Sussex[3].

En 1965, Guy Scott rejoint le gouvernement de la Zambie nouvellement indépendante et travaille au ministère des Finances avant de créer une entreprise agro-alimentaire.

En 1990, Guy Scott entre en politique au sein du Mouvement pour la démocratie multipartite, avant d'être élu l'année suivante député à l'Assemblée nationale. En 2001, il rejoint les rangs du Front patriotique créé par Michael Sata. Après la victoire de ce dernier lors de l'élection présidentielle du , il devient son vice-président. Trois ans plus tard, après la mort de Sata, il devient président de la République par intérim le [4]. Il le demeure jusqu'à l'investiture du président élu Edgar Lungu le .

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail de la Zambie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.