Guy Lechasseur

Guy Le Chasseur, né le et mort le à Québec, est un homme politique et un officier d'État-major québécois. Il a été député de la circonscription de Verchères à l'Assemblée nationale du Québec de 1960 à 1970, sous la bannière du Parti libéral du Québec.

Guy Lechasseur
Fonctions
Orateur de l'Assemblée législative du Québec
Prédécesseur John Richard Hyde
Successeur Rémi Paul
Député de Verchères
Prédécesseur Clodomir Ladouceur
Successeur Guy Saint-Pierre
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Québec, Canada
Date de décès
Lieu de décès Québec, Canada
Parti politique Parti libéral du Québec
Diplômé de Université Laval
Profession Avocat, militaire

Biographie

Né à Québec, il interrompt ses études pour s'enrôler dans l'armée canadienne en tant qu'officier d'infanterie et d'État-major avec les Voltigeurs de Québec[1]. Il participe aux campagnes de France et des Pays-Bas et termine la Seconde Guerre mondiale au rang de major[2]. De retour au pays, termine ses études de droit à l'Université Laval en 1946 et devient avocat. Délégué du Service fédéral en 1955, aux cours spéciaux du Collège de la Défense Nationale à Kingston, réservés aux officiers supérieurs, il visite dans le cadre de cette fonction, les centres stratégiques des pays membres de l'Otan autant en Amérique qu'en Europe.

Pendant sa carrière politique, il occupe plusieurs postes d'adjoint parlementaire. Il a brièvement occupé le poste d'orateur de l'Assemblée législative du Québec, en 1965 et 1966[2]. Il quitte la vie politique le pour accepter une nomination de juge à la Cour du Québec, où il siégera jusqu'à sa retraite, en 1986.

Notes et références

  1. Lestage, Marc. Un juriste rigoureux. Le Soleil, Québec, le 27 mars 2005
  2. Assemblée nationale du Québec. Guy Lechasseur. Février 2005

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la politique québécoise
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.