Gustave van Leempoel de Nieuwmunster
Le vicomte Gustave Guillaume Waleric van Leempoel de Nieuwmunster, né le à Francfort-sur-le-Main et mort le à Wimy, est un homme politique belge.
Biographie
Il se mariait le , en premières noces avec Ernestine de Colnet descendante des princes de Barbançon par sa mère Félicité de Tauffkircken, princesse de Barbançon et marquise de Wargnies, baronne de Crèvecœur ; de ce mariage naquit Oscar vicomte de Leempoel. En secondes noces, le avec Stéphanie de Colnet qui possédait la verrerie de Quiquengrogne de Wimy. Ils eurent le une fille Juliette.
Il a fait ses études à au lycée de Bruges puis à un lycée et à l'Université impériale à Bruxelles. Il fut mobilisé pour la défense lors du Siège d'Anvers (1814). Vérificateur adjoint au ministère des finances. Il fut très actif tant pour le développement de son industrie de verrerie que pour l'agriculture dans la région de sa ferme la Grand'taille. Il fut sénateur de Thuin à partir de 1848.
Fonctions et mandats
- Membre du Sénat
- Bourgmestre de Vergnies
- Membre de la Chambre des représentants de Belgique
Écrits
Il a laissé ces remarques dans quelques écrits :
- Remarques sur l'amodiation des biens communaux, par le vicomte Van Leempoel,..., Bruxelles : impr. de G. Stapleaux, 1853.
- Moyens de remédier à l'épizootie actuelle d'après MM. les docteurs Polli et Burggraeve , Vervins : impr. de Papillon, 1865.
Sources
- DEVULDERE, Biografisch repertorium der Belgische parlementairen, senatoren en volksvertegenwoordigers 1830 tot 1.8.1965, Gent, R.U.G. onuitgegeven licentiaatsverhandeling (sectie geschiedenis), 1965, p. 2019.
- DE PAEPE, RAINDORF-GERARD, Le Parlement Belge 1831-1894. Données Biographiques, Brussel, Académie Royale de Belgique, 1996, p. 583.
- J. DOUXCHAMPS, Présence nobiliaire au parlement belge (1830-1970). Notes généalogiques, Wépion-Namen, José Douxchamps, 2003, p. 71.
- Alfred Desmasures, La verrerie de Quiquengrogne in Almanach Matot-Braine de 1910.
- Portail de la politique belge
- Portail de la production industrielle
- Portail du XIXe siècle