Gustave Navlet

Gustave André Ponce Navlet, né le à Châlons-sur-Marne[1] et mort le à Reims, est un sculpteur français, frère des peintres Victor Navlet et Joseph Navlet.

On lui doit des bas-reliefs dans diverses caves de vins de Champagne à Épernay et à Reims et les sculptures de l'énorme foudre pouvant contenir 200 000 bouteilles pour être présenté à l'exposition universelle de Paris de 1889 par la maison de vins de Champagne Mercier. Il fallait 40 bœufs pour le tirer. Il est encore visible à Épernay[2].

Collections

Le Musée des beaux-arts et d'archéologie de Châlons-en-Champagne conserve plusieurs de ses œuvres et sur la façade de ce musée, sur la place Godart, deux frontons sculptés.

Galerie

Bibliographie

  • Jean-Paul Barbier et Philippe Pagnotta Les frères Navlet, catalogue de l'exposition Navlet, musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, Châlons-en-Champagne, 2009.

Notes et références

  1. Archives départementales de la Marne acte de naissance no 156 dressé le 26/04/1832, vue 59 / 161
  2. Des Châlonnais célèbres, illustres et mémorables par Jean-Paul Barbier, 2000
  • Portail de la sculpture
  • Portail de l’histoire de l’art
  • Portail de la Marne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.