Gustave Akakpo
Gustave Akakpo est un écrivain, dramaturge, comédien, conteur, illustrateur, plasticien[1] et animateur culturel[2] togolais né à Aného en 1974[2].
Naissance |
Aného, Togo |
---|---|
Activité principale |
Dramature, écrivain, comédien, conteur, illustrateur, plasticien |
Distinctions |
|
Langue d’écriture | Français |
---|---|
Genres |
Théâtre |
Œuvres principales
La mère trop tôt (2004) Catharsis (2006) Le petit monde merveilleux (2007)
Biographie
Écrivain et dramaturge
Gustave Akakpo commence sa carrière d'auteur et de dramaturge en 1999, à l'âge de 25 ans, alors même qu'il est « révélé »[3] en recevant le premier prix junior Plumes Togolaises au Festival de Théâtre de la Fraternité (Festhef), organisé à Lomé, au Togo[2], en collaboration avec Rodrigue Norman, pour la pièce Pour une autre vie[4]. Il a été Boursier Beaumarchais[5], DMDTS, CNT, AFAA et Centre National du Livre[2].
Gustave Akakpo est lauréat 2004 du prix SACD de la Dramaturgie francophone pour sa pièce La Mère trop tôt[6] et lauréat du 6ème Prix d'écriture théâtrale de Guérande 2006 pour À Petites Pierre. Il est également auteur de plusieurs albums pour la jeunesse[2].
La plupart de ses pièces de théâtre sont disponibles chez l’éditeur Lansman[7]. Ses textes ont été joués au Togo, au Mali, au Burkina Faso, au Bénin, en France, en Belgique, en Italie et au Brésil[8].
Auteur engagé
Gustave Akakpo est un auteur qui n'hésite pas à évoquer des sujets polémiques à travers ses pièces et ses œuvres, ce qui permet de le définir comme un auteur engagé. Ainsi, une pièce comme À petites pierre (2007) dévoile « avec talent les injustices cruelles d’une société patriarcale » selon le journal La Terrasse[9]. La Mère trop tôt (2004), qui évoque des sujets aussi sombres que le génocide des Tutsis au Rwanda et les enfants-soldats en Afrique est un exemple de cet engagement, tout comme Le Petit Monde merveilleux (2008), qui d'après l'éditeur Grasset constitue "un appel à une prise de conscience écologique universelle"[10].
Animateur culturel
En tant qu'animateur culturel, Gustave Akakpo était au moins jusqu'en 2016 vice-président de l'association « Escale d'écritures » association créée pour faire suite aux Chantiers d'écriture organisés au Togo par l'association « Écritures Vagabondes »[2].
Gustave Akakpo a ainsi participé, sous la direction de Monique Blin (présidente de l'association Écritures Vagabondes jusqu'en 2005[11]), à plusieurs « résidences » et « chantiers d'écriture » au Togo, en France, en Belgique, en Tunisie, ou encore en Syrie. Monique Blin explique que l'association « a pour vocation de mettre les auteurs du Sud et du Nord en contact avec les réalités politiques, culturelles et sociales des pays du Sud qui accueillent ses actions » [12]. L'investissement de l'équipe de la Comédie de Saint-Étienne dans les "chantiers d’écriture" au Togo aurait ainsi permis l’émergence d'un « joli projet de création d’une bibliothèque d’auteurs africains en naissance à Montreuil ». Monique Blin déclare que « grâce notamment au relais pris par la Comédie de Saint-Étienne », Gustave Akakpo, au même titre que Rodrigue Norman, « poursuit un chemin exemplaire », notamment en revenant « "sur les lieux du crime" afin d’y faire entendre des textes issus de ce voyage et des nombreuses rencontres qui l’ont émaillé »[12].
Gustave Akakpo a participé à plusieurs résidences et chantiers d'écriture au Togo, en France (notamment au Festival International des Francophonies en Limousin et à Tulle) et en Syrie[2]. Il a été invité à séjourner en Belgique par l'association Promotion Théâtre et en France par la Comédie de Saint-Étienne, Cultures France, le Tarmac de La Villette et de la ville de Paris[2].
Gustave Akakpo anime des ateliers d'écriture en Afrique, dans les Caraïbes et en France. Durant ces ateliers d'écriture, il s'implique particulièrement dans le milieu carcéral[8]. Il est aussi membre des collectifs À mots découverts, Écrivains Associés de Théâtre, Scènes d'enfance-Assitej France ou encore LAB007[1].
Il est également un artiste associé au TARMAC, la scène internationale francophone, dont il est le coordonnateur du comité de lecture à Paris et avec lequel il a créé en 2010 à l’occasion du festival « Sautes d’humour » au TARMAC le spectacle « Chiche l’Afrique »[8].
Il donnait, au moins jusqu'en 2016, des cours de dramaturgie et d'expression orale à l'école française de l'Université de Middlebury (États-Unis)[1].
Prix et récompenses
Gustave Akakpo a reçu de nombreux prix :
- En 1999, le prix junior Plumes togolaises au Festival de Théâtre de la Fraternité (Festhef), en collaboration avec Rodrigue Norman, pour la pièce Pour une autre vie[4],
- En 2004, le prix SACD de la dramaturgie francophone, pour sa pièce La mère trop tôt[6],
- En 2006, le 6e prix d'écriture théâtrale de Guérande (France), pour sa pièce A Petites Pierres[2],
- En 2008, le prix Sorcières, dans la catégorie « Première lecture », pour son roman pour préadolescents Le petit monde merveilleux[13],
- En 2008 et en 2011, le prix du festival Primeur à Sarrebruck (en Allemagne), en 2008 pour Habbat Alep, et en 2011 pour A petites pierres[14].
Publications
- La mère trop tôt. Lansman, 2004 (avec Écritures vagabondes)[15]
- Tac-tic à la rue des pingouins in 4 petites comédies pour une Comédie. Lansman, 2004 (avec la Comédie de Saint-Étienne)[16]
- Catharsis. Lansman, 2006[17]
- Habbat Alep. Lansman, 2006 (avec Écritures vagabondes)[18]
- A petites pierres. Lansman, 2007[19]
- Le Petit Monde merveilleux, Grasset jeunesse, 2008
- Tulle, le jour d'après. Lansman, 2011[20]
- Chiche l'Afrique. Lansman, 2011 (avec Le Tarmac à Paris)[21]
- Arrêt sur image in Écritures d'Afrique. Culturesfrance, 2007 puis Lansman, 2016
- Retour sur terre in En haut ! Lansman, 2014
- Même les chevaliers tombent dans l'oubli. Actes Sud-Papiers, 2014
- La véridique histoire du petit chaperon rouge. Actes Sud-Papiers, 2015
- MST / A la Bouletterie / Où est passé le temps ? in Arrêt sur image et autres textes. Lansman, 2016[22]
- Transit in Enfouir ses rêves dans un sac. Lansman, 2016 (avec le Théâtre du Peuple à Bussang)
- Si tu sors, je sors ! (avec Marc Agbédjidji). Lansman, 2016[23]
- Je reviendrai de nuit te parler dans les herbes (avec Marc-Antoine Cyr). Lansman, 2016[24]
- Bolando, roi des Gitans. Lansman, 2018[25]
- Prométhée augmentée. Lansman, 2019
Notes et références
- Association C.R.I.S, « Actualités de Gustave Akakpo, artiste de théâtre contemporain - tous ses textes, mises en scène, activités - theatre-contemporain.net », Theatre-contemporain.net, (lire en ligne, consulté le )
- CKFD environnement, « • Centre national du théâtre • », sur www.cnt.asso.fr (consulté le )
- Gaëtan Noussouglo, « Togocultures - Festival de théâtre: FESTHEF 2009 : Et la Fête… revient! », togocultures.com, (lire en ligne, consulté le )
- « Rodrigue Norman : Comedien.be : le site des professionnels de la scène », sur casting-acteur.be (consulté le )
- « Les pièces sélectionnées pour 2008-2009 - », Prix Sony Labou Tansi des lycéens, (lire en ligne, consulté le )
- « Prix S.A.C.D. de la dramaturgie de langue française », sur www.lesfrancophonies.fr (consulté le )
- « Akakpo Gustave - Librairie Théâtrale », sur www.librairie-theatrale.com (consulté le )
- « Ils sont passés par ici », sur www.letarmac.fr (consulté le )
- A. Santi, « En Seine 09 », La Terrasse, no 166, hors-série : Avignon 2009, , p. 45 (lire en ligne)Festival / Quatrième édition du festival de la jeune création contemporaine, à Saint-Cloud et Puteaux. Une aubaine pour le public, qui a ainsi l’occasion de découvrir des œuvres de qualité..
- « Gustave Akakpo », sur www.grasset.fr, (consulté le )
- Philippe Alkemade, « BAT - Le Billet des Auteurs de Théâtre - Théâtre contemporain », sur www.lebilletdesauteursdetheatre.com (consulté le )
- Pierre Olivares, Maxime David, « Entractes - En tête à tête avec Écritures vagabondes », sur entractes.sacd.fr (consulté le )
- Association des Bibliothécaires de France, « Prix Sorcières - Lauréats 2008 », sur Association des Bibliothécaires de France (consulté le )
- Festival Primeurs, « Lauréats », sur Festival Primeurs (consulté le )
- « Lansman Editeur », sur www.lansman.org (consulté le )
- « Lansman Editeur », sur www.lansman.org (consulté le )
- « Lansman Editeur », sur www.lansman.org (consulté le )
- « Lansman Editeur », sur www.lansman.org (consulté le )
- « Lansman Editeur », sur www.lansman.org (consulté le )
- « Lansman Editeur », sur www.lansman.org (consulté le )
- « Lansman Editeur », sur www.lansman.org (consulté le )
- « Lansman Editeur », sur www.lansman.org (consulté le )
- « Lansman Editeur », sur www.lansman.org (consulté le )
- « Lansman Editeur », sur www.lansman.org (consulté le )
- « Lansman Editeur », sur www.lansman.org (consulté le )
Liens externes
- Portail de la littérature francophone
- Portail du théâtre
- Portail du Togo