Gustav von Bartenwerffer

Gustav von Bartenwerffer (- ) est un général allemand, actif durant la Seconde Guerre mondiale. Député au Reichstag en 1928[1], il sera réélu en 1932 et 1933[2].

Biographie

Gustav von Bartenwerffer naît le à Nancy[3], en Lorraine. Après des études à Metz, Königsberg et Oldenbourg, Bartenwerffer s'engage dans la Deutsches Heer en 1890[2]. Il est versé dans le 91e régiment d'infanterie (de), un régiment d'infanterie de l'armée impériale. Fähnrich en , il est promu Sekondeleutnant en , puis Oberleutnant en . Bartenwerffer reste dans son régiment d'affectation jusqu'en 1906. Brillant officier, il est envoyé à l'académie militaire, où il est promu Hauptmann, capitaine. Après un stage à l'état-major général, il est promu Major, commandant, à l'état-major de son corps d'armée, en .

Première Guerre mondiale

Le commandant Gustav von Bartenwerffer participe activement à la Première Guerre mondiale. Affecté à l'état-major général en , il est promu Oberstleutnant, lieutenant-colonel, en . En , il est affecté à Berlin, où il sert à l'état-major jusqu'en .

Entre-deux-guerres

Après guerre, Gustav von Bartenwerffer quitte l'armée en . Élu local en Saxe-Anhalt depuis 1925, il se présente aux élections législatives de 1928 pour représenter la circonscription de Magdebourg. Il est alors élu député au Reichstag. Bartenwerffer représente le Deutschnationale Volkspartei, le « Parti national du peuple allemand ». Il sera réélu en 1932 et 1933[2].

Seconde Guerre mondiale

Placé à la disposition de l'armée en , Gustav von Bartenwerffer est nommé provisoirement chef du secteur Nord-Ouest de la France, de à . En tant que Generalmajor, il est ensuite nommé commandant de la Feldkommandantur 758, à Saint-Cloud. Bartenwerffer est ensuite placé dans la Führerreserve, en . Compte tenu de son âge, il est retiré des cadres d'active, le .

Gustav von Bartenwerffer s'éteignit après guerre à Berlin, le .

Publications[4]

  • Wollenberg, Adalbert von ; Bartenwerffer, Gustav von ; Fleck, Paul : Der deutsche Landkrieg / T. 1. Vom Kriegsbeginn bis zum Frühjahr 1915, 1921-25
  • Dommes, Wilhelm von ; Hosse, Karl ; Bartenwerffer, Gustav von: Der deutsche Landkrieg / T. 2. Vom Frühjahr 1915 bis zum Winter 1916/1917, 1923.

Notes et références

Notes

    Références

    Sources

    • Portail de l’histoire militaire
    • Portail du Royaume de Prusse
    • Portail de la république de Weimar
    • Portail de la Première Guerre mondiale
    • Portail de la Seconde Guerre mondiale
    • Portail de la politique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.