Gurdisten

Gurdisten ou Wurdisten, en latin Uurdistenus Landevenecensis (fl.860-880), était un abbé de l'abbaye Saint-Guénolé de Landévennec à la fin du IXe siècle, à l'époque un des plus importants établissements monastiques de Bretagne.

Folio de la Vita Sancti Winwaloei de Gurdisten (manuscrit de l'an mil).

Œuvres

Il est principalement crédité de la rédaction de la Vita Sancti Winwaloei (vie de saint Guénolé) vers 870, long écrit compilatoire tiré de sources très variées, autant orales qu'écrites[1],[2] : en cela, Gurdisten apparaît comme un pionnier de l'historiographie médiévale, soucieux de ne pas dépendre d'un seul récit. Le scriptorium de Landévennec, sous son impulsion, prend un réel essor qui ne se dément pas avant le XIIe siècle avec ses disciples[3],[4], particulièrement le copiste Wormonoc et sa vita sancti Pauli Aureliani (vie de saint Pol Aurélien)[5]

Notes et références

  1. Joseph Le Jollec, Guénolé, le saint de Landévennec : vie, oeuvre et culte, Quimper, Roz-Avel, , 264 p.
  2. Joseph-Claude Poulin, « L’intertextualité dans la Vie longue de saint Guénolé de Landévennec », Etudes Celtiques, vol. 40, , p. 165-221 (lire en ligne)
  3. Bernard Merdrignac et Louis Lemoine, « Autour du scriptorium de Landévennec », CORONA MONASTICA, Moines bretons de Landévennec : histoire et mémoire celtiques, , p. 155-164 (lire en ligne)
  4. Louis Lemoine, « Le scriptorium de Landévennec et les représentations de saint Marc. », Mélanges, par François Kerlouégan, , p. 363-380 (lire en ligne)
  5. François Kerlouégan, « Un indice de relations entre les abbayes de Redon et de Landévennec à la fin du IXe siècle ? », Mélanges Pierre Lévêque. Tome 1 : Religion, , p. 179-182 (lire en ligne)

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail du monachisme
  • Portail de la Bretagne
  • Portail du haut Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.