Gunn-Rita Dahle Flesjå

Gunn-Rita Dahle épouse Flesjå, née le à Stavanger, est une coureuse cycliste norvégienne pratiquant le VTT cross-country. Active des années 1990 aux années 2010, elle arrête sa carrière sportive à la fin de l'année 2018.

Elle est la coureuse la plus titrée de tous les temps dans sa discipline. En cross-country olympique, elle est 4 fois championne du monde (record) et 6 fois championne d'Europe (record). Elle est championne olympique en 2004. En Coupe du monde, elle remporte à quatre reprises le classement général (record) et possède le record du nombre de manches remportées avec 30 victoires durant les saisons 1996 à 2018. Elle remporte 14 fois le championnat de Norvège (record). En cross-country marathon, elle est 6 fois championne du monde (record) et 3 fois championne d'Europe (record à égalité avec Pia Sundstedt et Esther Süss).

Biographie

1995

Gunn-Rita Dahle a commencé la compétition en VTT cross-country à l'été 1995 après avoir suivi son premier entraînement hors-route en avril de la même année. En septembre, elle décroche une 3e place lors de sa première course de Coupe du monde à Plymouth et elle signe avec l'équipe American Eagle, un fabricant de vélos néerlandais, en octobre.

1996

En 1996, Gunn-Rita termine deuxième au classement général de la Coupe du monde, remportant la manche de Kristiansand, en Norvège, ainsi que la manche finale à Hawaï. Elle est également championne nordique en Finlande cette année. Le VTT est une discipline olympique pour la première fois aux Jeux olympiques d'Atlanta, Dahle termine à la 4e place de la course olympique remportée par Paola Pezzo. Tout cela la place sous les projecteurs des médias norvégiens.

1997

La saison 1997 est gâchée par un virus. Dahle court très peu durant l'été et termine la saison en septembre aux championnats du monde avec une 8e place.

1998

En 1998, Gunn-Rita remporte la manche de Coupe du monde à Saint-Wendel en Allemagne et à Bromont au Canada, elle termine 4e au classement général. Elle remporte la médaille d'argent aux championnats du monde au Canada et aux championnats d'Europe en Belgique. Gunn-Rita signe un contrat avec DBS (en), un petit fabricant norvégien de vélos qui était autrefois situé à Sandnes, en Norvège, où vivait Gunn-Rita. DBS était l'une des grandes marques sur le marché nordique et était le principal sponsor des équipes cyclistes nationales norvégiennes. Sur route, Gunn-Rita remporte l'une des étapes du Tour de France Féminin et obtient la 8e place lors des championnats du monde.

1999

En 1999, elle remporte la manche de Coupe du monde à Canmore au Canada et termine 2e au classement général remporté par la Canadienne Alison Sydor. Gunn-Rita figure parmi les 5 meilleures dans chaque manche de Coupe du monde cette année. Les efforts de Gunn-Rita contribuent énormément à qualifier l'équipe nationale norvégienne de route pour les Jeux olympiques de Sydney en 2000. À l'automne, elle fait construire une salle de simulation d'altitude dans le sous-sol de sa maison, simulant 2500 à 3000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Elle entame alors une période d'entraînement extrêmement dur. Toute une série d'experts et d'entraîneurs différents font leur entrée sur la scène, entraînant une fâcheuse confusion. Au fur et à mesure que l'automne avance, Gunn-Rita se fatigue de plus en plus. Après la saison 1999 éprouvante avec les courses sur route et en VTT, elle est poussée dans un régime d'entraînement trop extrême.

2000

La saison 2000 est extrêmement difficile pour Gunn-Rita qui subit les effets du surentraînement. Elle termine 10e de la première manche de Coupe du monde de la saison en mars à Napa Valley aux États-Unis, mais ensuite, victime d'un épuisement complet, elle ne participe pas aux 7 manches restantes. Elle tente de revenir en forme à temps pour les Jeux olympiques de Sydney en septembre, mais sans succès. Elle essaye une gamme de traitements différents pour remédier à la situation et rend visite à de nombreux experts pour essayer de comprendre ce qu'il se passe. De prétendante à la médaille d'or olympique, elle est passée à un manque total d'énergie, simplement assise sur le canapé. L'expérience est très dure pour elle, mentalement. DBS connait des problèmes financiers à cette époque et réduit ses postes, ce qui est également difficile pour Gunn-Rita, car une grande partie de l'équipe cycliste DBS s'était constituée autour d'elle.

2001

Au printemps 2001, Kenneth Flesjå devient l'entraîneur de Gunn-Rita. Il l'a aidée à repartir de zéro et à reconstruire lentement les choses. Son objectif était avant tout de redonner le sourire à Gunn-Rita sur son vélo. Kenneth a dû adapter le programme d'entraînement en fonction de la façon dont le corps de Gunn-Rita répondait à l'effort. Lors de la course du championnat du monde à Vail, Gunn-Rita a course gagnée dans le dernier tour, mais une crevaison ruine ses chances de titre et elle abandonne[1]. Sans aucun résultat pendant près de 2 saisons, il était difficile d'obtenir un nouveau contrat pour Gunn-Rita. Elle a finalement signé un contrat d'un an avec une petite équipe allemande appelée Merida International. Il n'y avait pas beaucoup d'argent dedans à l'époque, mais ils lui ont donné de bons bonus. Sabine Spitz et Irina Kalentieva étaient également inscrites dans l'équipe Merida à cette époque. C'était une petite équipe, mais cela a donné à Gunn-Rita la chance dont elle avait besoin. Kenneth et Gunn-Rita savaient qu'ils pouvaient gagner plus. Gunn-Rita était toujours sous les effets du surentraînement et était encore faible, elle ne pouvait pas se montrer trop exigeante.

2002 : 1er titre de championne du monde

En 2002, Gunn-Rita remporte la médaille d'or aux championnats d'Europe à Zurich. Un mois plus tard, elle devient pour la première fois championne du monde à Kaprun en Autriche. 2002 débute la période de la carrière de Gunn-Rita avec le plus de victoires. Malgré tout, début 2002, Kenneth et Gunn-Rita avaient discuté sérieusement de la possibilité d'arrêter le cyclisme et de faire quelque chose de complètement différent. Les résultats étonnants de cette année leur prouvent qu'ils ont eu raison de persévérer. Avec ce retour spectaculaire après son absence malheureuse, plusieurs équipes manifestent leur intérêt à recruter Gunn-Rita, mais celle-ci décide de rester fidèle à l'équipe Merida qui était la seule à la soutenir début 2002 et elle prolonge son contrat de 3 ans avec l'équipe Merida.

2003 : 1re Coupe du monde

En 2003, Gunn-Rita remporte pour la première fois le classement général de la Coupe du monde en gagnant les cinq manches de la saison[2]. Le , elle conserve son titre de championne d'Europe en remportant la course en 1 h 41 min 57 s devant Irina Kalentieva et Margarita Fullana[3].

2004 : championne olympique, mondiale et européenne

Gunn-Rita Dahle remporte le championnat du monde 2004.

Elle remporte pour la 3e fois consécutive le titre de championne d'Europe en remportant la course en 1 h 35 min 41 s devant Maja Włoszczowska et Sabine Spitz. Elle devient championne olympique lors des Jeux de 2004 organisés à Athènes. Devançant la Canadienne Marie-Hélène Prémont d'un peu moins d'une minute, elle succède à l'Italienne Paola Pezzo, double médaillée d'or en 1996 et 2000. Elle devient également championne du monde aux Gets en France. Gunn-Rita remporte pour la deuxième fois le classement général de la Coupe du monde en gagnant six manches sur les sept de la saison.

2005

Elle remporte le classement général de la Coupe du monde pour la troisième fois consécutive en gagnant six manches sur les huit de la saison. Elle remporte la médaille d'or au championnat du monde. Elle remporte pour la 4e fois consécutive le titre de championne d'Europe en remportant la course en 1 h 57 min 8 s devant Maja Włoszczowska et Margarita Fullana. Le , elle épouse son entraîneur Kenneth Flesjå à Stavanger en Norvège[4]. Elle signe un nouveau contrat de 3 ans avec Merida qui double son salaire mais met une limite supérieure à ses primes de victoires.

2006

Gunn-Rita remporte une nouvelle fois le classement général de la Coupe du monde en remportant 3 manches. Elle devient championne du monde en cross-country olympique en Nouvelle-Zélande et en distance marathon en France. Aux championnats d'Europe, elle remporte le titre en cross-country marathon et remporte la médaille d'argent pour le cross-country olympique derrière Marga Fullana.

2007

En 2007, Dahle subit une baisse de régime causée par un virus du système digestif[5],[6]. Elle termine seulement 21e du classement général de la Coupe du monde avec une 2e place dans la première manche à Houffalize et une 3e place dans la deuxième manche à Offenburg.

2008

En 2008, Dahle retrouve progressivement la forme mais sans retrouver son niveau de 2006. En avril, elle termine 6e de la première manche de Coupe du monde à Houffalize[7] et, affaiblie par un rhume, elle abandonne rapidement dans la deuxième manche à Offenburg[8]. En mai, elle remporte la 3e manche de Coupe du monde de Madrid avec une seconde d'avance sur Marie-Hélène Prémont[9], c'est la seule manche remportée cette saison et elle finit 12e du classement général final[10].

En juin, elle finit seulement 7e du cross-country du championnat du monde mais en juillet elle remporte le championnat du monde de cross-country marathon. Le , elle abandonne la course aux Jeux olympiques de Pékin dans le quatrième tour en raison d'une chute qui a cassé sa poignée de frein[11],[12].

2009-2011 : maternité et retour au très haut niveau

En , elle donne naissance à un fils prénommé Bjornar[13]. En 2010, elle termine deuxième du championnat d'Europe de cross-country marathon derrière Esther Süss[14] . Deux ans plus tard, à 38 ans, elle revient au très haut niveau en remportant le titre de championne d'Europe 2011 devant Maja Włoszczowska et Tanja Žakelj[15].

2012

En 2012, dans la Coupe du monde, elle gagne la quatrième manche à La Bresse[16] et la septième et dernière manche à Val d'Isère, elle termine 2e du classement général remporté par Catharine Pendrel[17]. En juin, elle conserve son titre de championne d'Europe en gagnant la course devant Esther Süss et Sabine Spitz[18]. En septembre, elle termine 2e du championnat du monde de cross-country remporté par Julie Bresset[19] et, en octobre, elle termine également 2e du championnat du monde de cross-country marathon remporté par Annika Langvad[20]. Dans la course des Jeux olympiques en août, elle chute dès le premier pierrier en descente et plus tard elle subit une crevaison qui la pousse à l'abandon, le titre est remporté par Julie Bresset[21].

2018 : fin de carrière

Elle arrête sa carrière sportive à la fin de l'année 2018[22].

Palmarès

Jeux olympiques

Édition Cross-country
Atlanta 1996 4e
Sydney 2000
Athènes 2004 1re
Pékin 2008 Abandon
Londres 2012 Abandon
Rio de Janeiro 2016 10e

Championnats du monde

Année Cross-country Cross-country
marathon
1996 10e
1997 8e
1998 2e
1999
2000
2001 ab
2002 1re
2003 23e
2004 1re1re
2005 1re1re
2006 1re1re
2007
2008 7e1re
2009 13e
2010 18e6e
2011 6e7e
2012 2e2e
2013 8e1re
2014 9e
2015 4e1re
2016 ab
2017 13e3e
2018 9e4e

Coupe du monde

Gunn-Rita Dahle lors de la manche de Coupe du monde 2012 à La Bresse.

Coupe du monde de cross-country (4)

Championnat d'Europe

Championnat de Norvège

Distinctions

Notes et références

  1. « Champ. du monde : Green et Dunlap remportent le cross country », sur velo101.com, (consulté le )
  2. « Coupe du monde XC #5 : Dahle et Absalon sacrés », sur velo101.com, (consulté le )
  3. « Championnats d'Europe : les résultats », sur velo101.com, (consulté le )
  4. (en) « Gigantic wedding celebration: the Gunn-Rita Dahle diary » Gigantesque fête de mariage : le journal de Gunn-Rita Dahle »], sur cyclingnews.com, (consulté le )
  5. (en) « An interview with Gunn-Rita Dahle Flesjå, May 8, 2008 », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  6. (en) « A Conversation with Gunn-Rita Dahle-Flesjå and Kenneth Flesjå », sur velonews.com, (consulté le )
  7. « Cross Country Olympique Femmes - 20 Avril 2008 », sur les-sports.info, (consulté le )
  8. (en) « April 27: Elite women cross country », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  9. (en) « May 4: Elite women cross country », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  10. (en) « Race 6 - September 14: Elite women cross country - Wloszczowska takes maiden win », sur cyclingnews.com,
  11. « Jeux Olympiques : Absalon d'or ! », sur velo101.com, (consulté le )
  12. (en) « August 22: Women's Cross Country MTB, 25.8km », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  13. Julien Nayener, « Dahle : maman reprend par un marathon ! », sur velovert.com, (consulté le )
  14. « Résultats championnats d'Europe de VTT 2010 », sur uec, (consulté le )
  15. Julien Nayener, « Championnats d’Europe XC dames / Le grand retour de Gunn Rita Dahle ! », sur velovert.com, (consulté le )
  16. « Eternelle ! », sur velo101.com, (consulté le )
  17. « La frayeur », sur velo101.com, (consulté le )
  18. « Championnats d'Europe - Résultats femmes 2012 », sur les-sports.info, (consulté le )
  19. « Phénoménale Julie Bresset ! », sur velo101.com, (consulté le )
  20. « Ilias tombe le masque », sur velo101.com, (consulté le )
  21. « La Grande Bretonne », sur velo101.com, (consulté le )
  22. Julien Nayener, « Gunn Rita Dahle : une légende s'en va », sur velovert.com, (consulté le )
  23. UEC Hall of Fame

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la Norvège
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.