Gulbrand Lunde
Gulbrand Lunde est un chimiste et homme politique norvégien, né le à Fana, un quartier de la ville de Bergen, et mort le . Il participe au « gouvernement national » en Norvège, qui collabore avec les Nazis.
Biographie
Fils de l'architecte Sigurd Lunde, il fait ses études en Suisse et en Allemagne, où il obtient son doctorat en chimie en 1925. De retour en Norvège, il est nommé à la tête du Hermetikkindustriens Laboratorium de Stavanger en 1929. Il rejoint le Nasjonal Samling de Vidkun Quisling dès 1933 et devient le principal responsable de la propagande du parti.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Quisling le choisit comme ministre des Affaires sociales dans son éphémère gouvernement d'. Après le remplacement de Quisling par le Reichskommissar Josef Terboven, il passe au ministère de la Culture et de l'Éducation nationale, et conserve ce poste au sein du Gouvernement national dirigé par Quisling à partir de .
Mort
Lunde est tué dans un accident de voiture le : le véhicule dans lequel il se trouvait avec son épouse et le fylkesfører Christian Astrup plonge dans les eaux du Romsdalsfjorden près du village de Vågstranda. Astrup est le seul à en réchapper vivant. Rolf Jørgen Fuglesang succède à Lunde comme ministre de la Culture.
Notes et références
Liens externes
- Notices d'autorité :
- Fichier d’autorité international virtuel
- International Standard Name Identifier
- Bibliothèque nationale de France (données)
- Système universitaire de documentation
- Bibliothèque du Congrès
- Gemeinsame Normdatei
- Bibliothèque royale des Pays-Bas
- Base de bibliothèque norvégienne
- Bibliothèque nationale tchèque
- WorldCat Id
- WorldCat
- Portail de la politique
- Portail de la Norvège
- Portail de la chimie