Guinnevere

Guinnevere est une chanson écrite par David Crosby en 1969, parue sur le premier album éponyme Crosby, Stills & Nash. Elle se caractérise par une mélodie et une instrumentation très sereines et des paroles elliptiques, qui comparent Guinnevere, la reine Guenièvre à l'objet des désirs de l'auteur.

Guinnevere

Chanson de Crosby, Stills & Nash
extrait de l'album Crosby, Stills & Nash
Sortie 29 mai 1969
Enregistré juin 1968 - avril 1969
Wally Heider Studios (Los Angeles)
Durée 4:40
Genre folk rock
Auteur David Crosby
Producteur David Crosby, Stephen Stills, Graham Nash, Bill Halverson
Label Atlantic

Pistes de Crosby, Stills & Nash

Dans une interview à Rolling Stone, il explique : « C'est une chanson très inhabituelle, avec un accordage et une métrique très étranges. C'est à propos de trois femmes que j'aime. Une d'elles est Christine Hinton, mon ex petite amie décédée, l'autre est Joni Mitchell et la dernière est une personne que je ne peux pas nommer. Cela pourrait être ma meilleure chanson. » La chanson traite également de l'importance de la liberté.

Personnel

  • David Crosby : guitare acoustique, chant
  • Graham Nash : chant, chœurs

Reprises

Miles Davis a repris le titre en 1970 dans une version jazz fusion de 18 minutes, parue sur les albums Circle in the Round (1979) et The Complete Bitches Brew Sessions. Puis Herbie Mann enregistre sa propre version sur l'album Memphis Two-Step parut l'année suivante.

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Guinnevere » (voir la liste des auteurs).
    • Portail de la musiquesection Chanson
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.