Guillermo García Janeiro

Guillermo García Janeiro, né le à Pontevedra, est un coureur cycliste espagnol, membre de l'équipe Efapel.

Pour les articles homonymes, voir Guillermo García et García.

García Janeiro est un nom espagnol. Le premier nom de famille, paternel, est García ; le second, maternel, souvent omis, est Janeiro.

Biographie

Guillermo García est né à Pontevedra en Galice. Il commence le cyclisme au Club Ciclista Corbelo de Sanxenxo[1], grâce à un ami de son père, lui-même pratiquant de VTT[2]. Il gagne sa sélection en équipe régionale de Galice pour les championnats d'Espagne scolaires[3].

En 2015, Guillermo García se classe deuxième du championnat d'Espagne du contre-la-montre chez les cadets (moins de 17 ans). En 2017, il confirme en devenant champion d'Espagne sur route à Valladolid, parmi les juniors (moins de 19 ans)[4]. La même année, il est sélectionné en équipe nationale pour les championnats du monde de Norvège[5].

En 2018, il décide de signer chez Super Froiz, une équipe basée en Galice. Pour ses débuts espoirs (moins de 23 ans), il devient champion de Galice du contre-la-montre[6] et remporte le Grand Prix de la ville de Vigo[7]. Il termine également troisième de deux étapes au Tour du Portugal de l'Avenir et cinquième du championnat d'Espagne du contre-la-montre espoirs, à seulement 11 secondes du podium[8]. En 2019, il se classe deuxième du championnat de Galice du contre-la-montre espoirs et quatrième du Tour du Portugal de l'Avenir.

Palmarès

Notes et références

Notes

  1. À partir du 23 juin 2021

Références

  1. (es) Borja Lázaro, « Guillermo García “Este año he aprendido mucho de los veteranos del equipo” », sur ciclismoaficionadoblog.wordpress.com,
  2. (es) Miguel del Mortirolo, « GUILLERMO GARCÍA », sur purociclismo.es,
  3. (es) Álex Méndez, « Apuesta decidida por la cantera », sur lavozdegalicia.es,
  4. (es) « Guillermo García, campeón de España júnior de contrarreloj », sur lavozdegalicia.es,
  5. (es) Miguel Alonso, « Guillermo García Janeiro, al Mundial de Bergen », sur metropolitano.gal,
  6. (es) « Guillermo García, campeón gallego de contrarreloj », sur farodevigo.es,
  7. (es) « Guillermo García, un novato en el trono del GP Cidade de Vigo - Dítico de Galicia », sur biciciclismo.com,
  8. (es) « Guillermo García se queda a 11 segundos del podio en el Campeonato de España Contrarreloj », sur pontevedraviva.com,

Liens externes

    • Portail du cyclisme
    • Portail de l’Espagne
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.