Guillaume de Penancoët de Keroual

Guillaume de Penancoët, comte de Keroualle, né en 1615 probablement au manoir de Keroual et mort en 1690, est un militaire français du XVIIe siècle. Il sert pendant la guerre de Trente Ans. Sa fille Louise Renée, sera la maîtresse de Charles II d'Angleterre et servira d'agent secret à Louis XIV.

Pour les articles homonymes, voir Keroual.

Guillaume de Penancoët
comte de Keroualle

Portrait par Henri Gascar, 1670

Naissance 1615
au manoir de Keroual
Décès 1690 ~75 ans)
Origine Royaume de France
Grade Major
Conflits Guerre de Trente Ans
Faits d'armes Siège d’Arras
Autres fonctions Guidon de la compagnie de gendarmes du cardinal de Richelieu
Famille Maison de Penancoët

Biographie

Guillaume de Penancoët descend de la Maison de Penancoët une famille de la noblesse bretonne[1], une importante famille originaire du Léon. Il est le fils de René de Penancoët, Seigneur de Kérouaille et de Villeneuve et de Julienne Emery du Pont-l'Abbé. Ceux-ci habitent le manoir de Trohanet en Langolen (Sud Finistere).La veuve de Guillaume, Marie de Plœuc, vendra Trohanet à la famille Tréouret de Kerstrat en 1696.

Pendant la guerre de Trente Ans, il sert au siège de Hesdin en 1639, puis à celui d’Arras en 1640 au cours duquel il est blessé d’un coup de pistolet, et aux sièges d’Aire et de Bapaume en 1641.

Il est fait guidon de la compagnie de gendarmes du cardinal de Richelieu, au retour de Perpignan ; puis élu pour commander l’arrière ban de l’évêché de Léon et major sous le duc de Chaulnes, gouverneur de Bretagne.

Mariage et descendance

Il épouse Marie de Plœuc (vers 1625-1709), fille de Sébastien de Plœuc, marquis du Timeur et de Kergolay, le . Sa femme avait une réputation d'avoir une grande beauté. Par ce mariage, les Penancoët s'allient à la Maison de Plœuc qui appartient à la famille de Kergorlay et serait issue des comtes de Poher. De cette union naissent :

  1. Sébastien de Penancoët, seigneur de Chefdubois (1646-), capitaine de vaisseau, il meurt à l'âge de 25 ans, et est inhumé le lendemain à Brest (église des Sept-Saints). Sans descendance.
  2. Louise Renée de Penancoët de Keroual, duchesse de Portsmouth (-), maîtresse de Charles II d'Angleterre
  3. Henriette Mauricette de Penancoët de Kéroualle (1650-), comtesse de Pembroke. Veuve du comte de Pembroke, elle épouse, le , Jean Timoléon Gouffier, marquis de Thoix.

Notes et références

  1. Le patronyme Penancoët signifie « bout du bois » en breton

Liens externes

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Bretagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.