Guillaume de Lornay

Guillaume de Lornay, mort le , est un prélat savoyard, archidiacre de Carpentras, évêque de Genève à la fin du XIVe siècle et au début du XVe siècle.

Guillaume de Lornay
Biographie
Naissance inconnue
Décès
Évêque de l’Église catholique
Évêque de Genève

Biographie

Guillaume de Lornay est issu d'une famille noble[1], originaire de l'Albanais. Il est mentionné comme en possession du château de Lornay[2]

Guillaume de Lornay est nommé évêque de Genève par l'antipape Clément VII, en 1388[1],[2]. Il est fait également archidiacre de Carpentras et il devient chapelain et camérier de Clément VII[2],[3]. Il vit couramment dans la ville, contrairement à ses prédécesseurs[3],[4].

Il fait reconstruire le pont, passage stratégique pour la cité, en amont d'Annemasse[5].

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. « Guillaume de Lornay » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne.
  2. Georges Chapier, Châteaux savoyards : Faucigny et Chablais, vol. 5, Grenoble, Éditions Revue Les Alpes, , 410 p., p. 244.
  3. Edmond Ganter, L'Église catholique de Genève : seize siècles d'histoire, Slatkine, , 515 p., p. 94.
  4. Diocèse 1985, p. 56.
  5. Guy Gavard (préf. Paul Guichonnet), Histoire d'Annemasse et des communes voisines : les relations avec Genève de l'époque romaine à l'an 2000, Montmélian, La Fontaine de Siloé, coll. « Les Savoisiennes », , 439 p. (ISBN 978-2-84206-342-9, présentation en ligne), p. 63.
  • Portail du catholicisme
  • Portail du Moyen Âge tardif
  • Portail du Moyen Âge tardif
  • Portail de Genève et son canton
  • Portail de l'histoire de la Savoie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.