Guillaume Malbecque

Guillaume Malbecque (ca 1400 - à Soignies) est un compositeur franco-flamand[1],[2]. Malbecque mentionne son lieu de naissance à Soignies, Hainaut (Belgique)[3]. Il collaborait avec Guillaume Dufay de Cambrai, en , on le retrouve en qualité de chanteur à la chapelle du pape Eugène IV. À partir de 1438, il est chanoine du Chapitre de Saint-Vincent, il le restera jusqu'à sa mort[4],[5]. Dans les dernières années de sa vie, il collabora avec Gilles Binchois (ca 1400-1460) et Jean Regis (ca 1430-1485) à Soignies[5].

Guillaume Malbecque
Dieu vous doinst bon jour
Naissance
Soignies, Comté de Hainaut, Pays-Bas bourguignons
Décès
Soignies
Activité principale Compositeur
Style Polyphonie franco-flamande

Son œuvre

Les cinq chansons qui lui sont attribuées mettent en œuvre une grande variété de techniques de composition et sont de même facture que les meilleures de ses contemporains[4].

  • Adieu vous di, mes seigneurs et amis
  • Quant de la belle me parti
  • Dieu vous doinst bon jour
  • Adieu vous di, tres doulce compaygnie

Références

  1. Binchois studies ed. Andrew Kirkman, Dennis Slavin - 2000. Malbecque died on 29 Aug. 1465. Le compte-rendu de ses exécuteurs testamentaires a été conservé(Mons, Archives de l'État, Chapitre de Soignies 44)
  2. (en) Craig Wright, Sean Gallagher, « Malbecque [Malbeke], Guillaume (Mediatoris de) », Grove Music Online (consulté le ) Disponible pour les souscripteurs
  3. Eitner R Biographisch-Bibliographisches Quellen-Lexikon Der Musiker und Musik
  4. (en) « Guillaume Malbecque », sur Answers.com (consulté le ).
  5. Sophie Cassagnes-Brouquet - Martine Yvernault :« La figure du créateur en Europe au Moyen Âge et à la renaissance », Presse universitaire de Limoges, Limoges, 2007

Liens externes

  • Portail du Hainaut
  • Portail de la musique classique
  • Portail du Moyen Âge tardif
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.