Guillaume I Cossard

Guillaume I Cossard, né le à Troyes et mort en dans la même ville, est un peintre français. Il est le père de Guillaume II Cossard.

Pour les articles homonymes, voir Cossard.

Ne pas confondre avec Guillaume II Cossard (1692-1761), son fils, également peintre.

Biographie

Guillaume I Cossard est né le à Troyes[1]. Il est un élève des Boullognes[2]. Il a peint des paysages et des peintures historiques[3],[2]. L'Église Saint-Jean-du-Marché de Troyes a deux de ses toiles[2] en ovale et celui qui est dans l'autel Notre-Dame-des-Vertus[4]. Son fils est Guillaume II Cossard et son petit-fils est Pierre Cossard[3]. Il est mort le [1] aveugle.

Références

  1. (de) Ulrich Thieme, Felix Becker et Hans Vollmer, Allgemeines Lexikon der Bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart, vol. 7, E. A. Seemann, , 604 p. (lire en ligne), p. 511
  2. (en) « Guillaume I Cossard », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit, sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787)
  3. Alexandre Assier, La Champagne encore inconnue: Documents curieux et inédits, publiés, vol. 2, Aubry, Champion, A. Claudin, (lire en ligne), p. 108
  4. Pierre-Jean Grosley, Œuvres inédites {Mémoires sur les Troyens célèbres et Voyage en Hollande, Paris, 1813, 1e volume, p299.

Liens externes

  • Ressource relative aux beaux-arts :
  • Portail de la peinture
  • Portail de l’Aube
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.