Guillaume II d'Uzès

Guillaume d'Uzès est un prélat du Moyen Âge, trente-troisième évêque connu de Nîmes de 1181 à 1207[1].

Pour les articles homonymes, voir Guillaume II.

Ne doit pas être confondu avec Guillaume II (évêque d'Uzès).

Éléments biographiques

Guillaume II d'Uzès est de la même famille qu'Aldebert d'Uzès, évêque de Nîmes. Il lui succède avant 1183, selon une charte avec l'entête « Guillaume d'Uzès étant évêque de Nîmes »[2].

En 1197, en sa présence, Raymond VI de Toulouse reconnaît par charte n'avoir aucun « droit d'albergue » sur l'église de Nîmes[3].

L'année suivante, l'évêque Guillaume d'Uzès est nommé par le pape pour prêcher la croisade dans sa province[4]. En , il conclut une médiation ecclésiastique[5].

Il recueille en 1205 une donation pour son église de Nîmes. La même année, il est consulté sur un différend entre le roi de France et les habitants de Montpellier[6].

En 1207, il réclame une copie de la lettre du pape du contre le comte de Toulouse[7]. Il meurt la même année. L'évêque Hugues lui succède[8].

Bibliographie

  • Léon Ménard, Histoire civile, ecclésiastique et littéraire de la ville de Nîmes, t. 1, Nimes, Clavel-Ballivet, (lire en ligne), p. 217-218, 224-226, 228, 229, 232.

Voir aussi

Articles connexes

Références

  • Portail du catholicisme
  • Portail de Nîmes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.