Guillaume Garçonnet

Guillaume Garçonnet, né à Poitiers et mort à Montpellier le , fut président des États du Languedoc. Conseiller au Parlement de Turin avant de venir en Provence, il avait été avocat général au Parlement le et fut le premier Premier Président du Parlement d'Aix, reçu le par lettres patentes émises à Châtellerault (par suite de la création d'une charge de deuxième Président en faveur de Jean Maynier, baron d'Oppède)[1]. Guillaume Garçonnet était célibataire ce qui lui permettait de se consacrer exclusivement à sa charge[2].

Notes et références

  1. Chronologie des officiers des cours souveraines de Provence, Balthasar de Clapiers-Collongues (éditions de la Société d'études provençales, Aix-en-Provence, 1909).
  2. Portraits ou Éloges historiques des Premiers Présidents du Parlement de Provence, Pierre-Joseph de Haitze (impr. D. Chastel, Avignon 1727)

articles connexes

  • Portail de la Provence
  • Portail d’Aix-en-Provence
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.