Guillaume-Amanieu de Madaillan
Guillaume-Amanieu de Madaillan (1375 – 1414) sire de Lesparre, seigneur de Rauzan, Pujols, Carcans, Breuil, Verteuil, Blasimon, Blaignac, La Motte-Verte, etc., en Bordelais et Bazadais, de Cancon en Agenais, fut maire et gouverneur de Bordeaux en 1404.
Il hérita des biens de Florimont de Lesparre[1], dernier de ce nom, à condition d'en porter le nom et les armes (d'azur au lion d'or).
Notes et références
- Notice sur Florimont, sire de Lesparre : suivie d'un précis historique sur cette seigneurie, par Joseph François Rabanis, Bordeaux, H. Faye, imprimeur de l'Académie et de la Faculté, rue Sainte-Catherine, 139, 1843.
Source
- Histoire de la Maison de Madaillan, Maurice Campagne, Bergerac, Imprimerie Générale du Sud-Ouest, 1900, pp. 61, 69.
- Guinodie, Raymond, Histoire de Libourne et des autres villes et bourgs de son arrondissement : accompagnée de celle des monuments religieux, civils et militaires, de celle des ordres monastiques, de celle des ducs, comtes, marquis, vicomtes, chevaliers, etc., Libourne, R. Guinodie, , 628 p. (lire en ligne), p.336
- Registres de Jurades de Bordeaux.
Liens externes
- Notice sur Florimont sire de Lesparre par Joseph François Rabanis.
- Histoire de la Maison de Madaillan par Maurice Campagne.
- Portail de la politique française
- Portail de Bordeaux
- Portail du Moyen Âge tardif
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.