Guilde des universités européennes de recherche

La Guilde des universités européennes de recherche ou en anglais, The Guild of European Research-Intensive Universities (The Guild) est un réseau universitaire européen fondé en 2016[1],[2]. Il est actuellement composé de 21 universités pluridisciplinaires qui revendiquent une forte activité de recherche[3].

L'un des objectifs de la Guilde est de promouvoir des positions communes sur la formation universitaire et la recherche, notamment auprès des grandes institutions. Début 2018, La Guilde a par exemple produit des documents de référence et de positionnement dans le cadre de la réflexion sur le FP9, le prochain programme cadre européen en matière de recherche[4].

Membres

Le groupe comprend les universités suivantes :

Notes et références

  1. (en) « New European university group unveiled », sur Times Higher Education (consulté le )
  2. (en) Tania Rabesandratana, « European research universities form a new lobby organization—but did they need it? », Science, (ISSN 0036-8075 et 1095-9203, DOI 10.1126/science.aag0590, lire en ligne, consulté le )
  3. (en) Privacy Policy et Cookie Policy, « Members - The Guild », sur www.the-guild.eu (consulté le )
  4. (en) « Guild of research universities drafts list of ‘moonshot’ missions for FP9 », sur Science | Business, (consulté le )

Lien externe

  • Portail de l’éducation
  • Portail des universités
  • Portail de l’Europe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.