Gruner + Jahr

Gruner + Jahr (ou G+J) est un groupe de presse allemand qui a été créé en 1965.

Pour les articles homonymes, voir Gruner et Jahr.

Gruner + Jahr

Gruner + Jahr, photo prise depuis le clocher de l'Église Saint-Michel.

Création
Fondateurs John Jahr (d), Richard Gruner (d) et Gerd Bucerius
Forme juridique GmbH & Co. KG
Siège social Hambourg
 Allemagne
Direction Julia Jäkel (en) (depuis )
Actionnaires Bertelsmann
Produits Journal
Société mère Bertelsmann (depuis )
Filiales Maxposure Media Group (en), News (en), 11FREUNDE Verlag (d), Stern et Q106697196
Effectif 10 079 ()
TVA européenne DE118931493
Site web www.guj.de
Chiffre d'affaires 1 440 000 000 d’euro ()

En Allemagne, G+J est le premier éditeur de presse, avec une cinquantaine de magazines dont Stern, Capital, Geo, Gala, Brigitte, Essen und Trinken et Schöner Wohnen. Le groupe est également présent dans la presse quotidienne avec, en particulier, le Financial Times Deutschland dont il a racheté la participation de Pearson.

Hors Allemagne, G+J édite une cinquantaine de magazines via ses filiales implantées en France, en Espagne, en Italie, en Pologne, aux États-Unis, en Russie, en Chine, en Autriche et aux Pays-Bas. Les deux principales filiales internationales du groupe sont Prisma Media à Paris et G+J USA Publishing Company à New York.

Histoire

Premier groupe de presse magazine en Europe, Gruner + Jahr est, en 2004, détenu à 74,9 % par le groupe Bertelsmann et à 25,1 % par le groupe Jahr.

En , Bertelsmann acquiert les parts qu'il ne détient pas, soit 25,1 %, dans Gruner + Jahr pour un montant inconnu[1].

Le 13 décembre 2020, le groupe Vivendi annonce être entré en négociations exclusives avec Gruner + Jahr pour la cession de Prisma Media, le leader de la presse magazine en France[2]. Prisma Médias possède de gros titres comme Femme actuelle, Voici, Gala, Geo ou Capital[3]. Cette acquisition est faite en mai 2021, pour entre 100 et 120 millions d'euros[4].

Notes et références

  1. (en) In digital push, Bertelsmann buys rest of G+J - Harro Ten Wolde, Reuters, 6 octobre 2014
  2. « Vivendi veut devenir propriétaire de « Capital », « Géo », « Voici », « Gala » et « Femme actuelle » », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le ).
  3. Par Benoît DaragonLe 14 décembre 2020 à 18h30 et Modifié Le 14 Décembre 2020 À 18h54, « Médias : comment Vivendi et Vincent Bolloré pourraient acquérir le groupe Prisma », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  4. « Vivendi finalise l'acquisition du groupe Prisma Media », sur Les Echos,
  • Portail des entreprises
  • Portail de la presse écrite
  • Portail de Hambourg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.