Groupe santé CHC

Le Groupe santé CHC, anciennement appelé Centre hospitalier chrétien, est un groupe de soins belge constitué de cliniques, centres médicaux, maisons de repos et une crèche en province de Liège. Le siège social est établi sur le site de la Clinique CHC MontLégia, boulevard de Patience et Beaujonc 9 à 4000 Liège.

Pour les articles homonymes, voir CHC.

Groupe santé CHC
Présentation
Coordonnées 50° 38′ 52″ nord, 5° 33′ 20″ est
Pays Belgique
Ville Liège
Adresse Boulevard Patience et Beaujonc, 9
4000 Liège
Fondation 1976
Site web http://www.chc.be
Organisation
Type Hôpital général privé
Assurance maladie INAMI
Affiliation Réseau Santé Louvain
Services
Service d’urgences Oui
Nombre de lits 1 044
Collaborateurs 4 276
Géolocalisation sur la carte : Liège

Le groupe hospitalier est la conséquence de fusions successives entre les sites qui le composent. Les premières fusions ont été réalisées en 1987. Le regroupement en 2001 des deux partenaires (Cliniques Saint-Joseph et Centre hospitalier Saint-Vincent – Sainte-Elisabeth) sous un même pouvoir organisateur a clôturé les fusions hospitalières pour former le groupe hospitalier actuel. Le Groupe santé CHC fait partie de l’UNESSA[1] et du réseau hospitalier MOVE regroupant le Groupe santé CHC, l’hôpital St. Nikolaus d’Eupen et la clinique St. Josef de Saint-Vith[2],[3].

Le groupe compte 1009 lits hospitaliers depuis l'ouverture de la Clinique CHC MontLégia (chiffres 2020), 30 lits en maison de soins psychiatriques et 707 lits en maisons de repos. Il emploie 4276 personnes (tous métiers confondus) et occupe 1007 médecins et prestataires de soins indépendants (chiffres 2019).

Historique

  • 1907 : création d'un dispensaire pour les blessés du charbonnage et des chemins de fer par les sociétés de charbonnage de Patience et Beaujonc,d'Espérance et Bonne-Fortune et de Bonne-Fin et Bâneux. La même année, à la demande de la direction du charbonnage de Bonne-Fin, les religieuses de Saint-Charles Borromée créent le sanatorium Saint-Joseph.
  • 1909 : adjonction d'une salle d'hospitalisation de 12 lits au dispensaire de l'Espérance qui devient la Clinique de l'Espérance.
  • 1922 : l'asbl "Œuvres de Sainte-Marguerite" devient propriétaire et gestionnaire de la Clinique Saint-Joseph.
  • 1923 : création de la maternité de Rocourt dans une maison de maître. Deux ans plus tard, en 1925, la gestion de la clinique est confiée à cinq religieuses de Saint-Vincent de Paul de Deftinge. Elle devient la clinique Saint-Vincent.
  • 1947 : 'l'asbl "Œuvres de Sainte-Marguerite" prend une nouvelle dénomination : « Clinique Saint-Joseph et Œuvres des Soeurs de Saint-Charles Borromée ».
  • 1954 : construction du bâtiment historique de la Clinique de l'Espérance. Son inauguration trois ans plus tard (en 1957) marquera la fin de son appellation de « dispensaire », et le début de « clinique ».
  • 1958 : reconstruction et modernisation[4] de la clinique Saint-Vincent.
  • 1976 : constitution de l'asbl Clinique Saint-Joseph.
  • 1977 : à la suite de la liquidation des charbonnages, les médecins de la clinique de l’Espérance se constituent en ASBL et reprennent la gestion de la clinique. La même année, la scission administrative est réalisée entre la congrégation et la clinique St-Joseph. L’asbl est scindée en deux : l’asbl "Clinique Saint-Joseph" et l'asbl "OEuvres des soeurs de Saint-Charles Borromée". La gestion de la clinique est confiée à l’asbl "Clinique Saint-Joseph".
  • 1987 : fusion de la Clinique Saint-Joseph (Liège) avec la Clinique Sainte-Elisabeth (Liège).
  • 1991 : fusion de la Clinique Saint-Joseph (Liège) avec la Clinique de l'Espérance (Montegnée) gérée par une asbl de médecins. Ils forment le Centre hospitalier Saint-Joseph – Espérance.
  • 1993 : fermeture de la Clinique Sainte-Elisabeth (Liège) et transfert des lits à la Clinique Saint-Joseph. Fusion du Centre hospitalier Saint-Joseph – Espérance avec la Clinique Notre-Dame (Waremme), anciennement gérée par les Mutualités Chrétiennes. Ils forment le Centre hospitalier Saint-Joseph – Espérance – Notre-Dame.
  • 1996 : la Clinique Notre-Dame (Hermalle-sous-Argenteau), anciennement gérée par les Mutualités Chrétiennes, rejoint le Centre hospitalier Saint-Joseph – Espérance – Notre-Dame pour former « Les Cliniques Saint-Joseph ». Absorption de polycliniques et maisons de repos, dans le décours de la fusion avec la Clinique Notre-Dame (Hermalle-sous-Argenteau).
  • 1998 : fusion de la Clinique Saint-Vincent (Rocourt) et de la Clinique Sainte-Elisabeth (Heusy) pour former le CHVE (Centre hospitalier Saint-Vincent – Sainte-Elisabeth).
  • 2001 : accord de partenariat entre Les Cliniques Saint-Joseph et le CHVE. Regroupement des deux centres hospitaliers sous un même pouvoir organisateur. Création du CHC regroupant les 6 cliniques : cliniques Saint-Joseph, de l’Espérance, Saint-Vincent, Notre-Dame (Waremme), Notre-Dame (Hermalle-sous-Argenteau) et Sainte-Elisabeth (Heusy).
  • Dès 2003 : réflexion sur le regroupement des trois sites liégeois (Saint-Joseph, Espérance et Saint-Vincent) pour garantir la pérennité du CHC.
  • Janvier 2006 : décision du conseil d’administration du CHC de rassembler ses trois sites liégeois dans un nouvel hôpital sur un nouveau terrain.
  • 15 décembre 2008 : cautionnement de l'achat du terrain Patience et Beaujonc par le conseil d’administration du CHC.
  • Avril 2015 : transfert de la maternité de Saint-Joseph vers Saint-Vincent.
  • Septembre 2015 : démarrage de la construction de la Clinique CHC MontLégia.
  • Janvier 2019 : les dernières sœurs de Saint-Charles Borromée quittent la clinique Saint-Joseph et le couvent La Légia pour rejoindre la Résidence Saint-Charles à Landenne-sur-Meuse[5].
  • Janvier 2020 : le CHC (centre hospitalier chrétien) change de nom et redéfinit son positionnement. Il devient le Groupe santé CHC. Nouvelles appellations pour les établissements du groupe, nouveau logo, nouvelle charte graphique et affirmation des valeurs,[6].
  • 2020 : transfert des patients vers la Clinique CHC MontLégia. Fermeture de la Clinique Saint-Joseph (Liège), la Clinique de l'Espérance (Montegnée) et la Clinique Saint-Vincent (Rocourt). Regroupement des trois hôpitaux dans la nouvelle Clinique CHC MontLégia.

Changement de nom et nouveau positionnement

A sa création, le groupe s’était choisi le nom de "centre hospitalier chrétien". Le groupe se revendique être une ASBL "indépendante, ouverte et pluraliste"[7].

En janvier 2020, le CHC a adopté un nouveau nom (Groupe santé CHC).

Sites

Hôpitaux

Polycliniques

Maison de soins psychiatriques

  • Maison de soins psychiatrique située à Waremme

Maisons de repos

Petite enfance

  • L’arrêt de puces - Une crèche CHC située à Liège sur le site de la Clinique CHC MontLégia

Anciens sites

  • Clinique Sainte-Elisabeth située à Liège, hôpital fermé en 1993, dont les lits ont été transférés à la clinique Saint-Joseph.
  • Clinique Saint-Joseph située à Liège, hôpital fermé en 2020, dont les lits ont été transférés à la Clinique CHC MontLégia.
  • Clinique de l'Espérance située à Montegnée, hôpital fermé en 2020, dont les lits ont été transférés à la Clinique CHC MontLégia.
  • Clinique Saint-Vincent située à Rocourt, hôpital fermé en 2020, dont les lits ont été transférés à la Clinique CHC MontLégia.

Notes et références

  1. « UNESSA asbl - Institutions », sur www.fihasbl.be (consulté le )
  2. « Les 8 réseaux hospitaliers wallons sont sur les rails », sur RTBF Info, (consulté le )
  3. « La crise a mis en lumière l’importance du rôle du secteurdes soins de santé », sur Le Soir Plus (consulté le )
  4. Unité Pastorale Les Douze - Clinique Saint-Vincent
  5. Joseph Deleuse, « A l’hôpital Saint-Joseph, les sœurs ont déjà quitté la clinique », (consulté le )
  6. « Nouvelle identité au CHC: dites «Groupe Santé CHC» », sur Édition digitale de Liège, (consulté le )
  7. « Exit le « chrétien » et « l’hospitalier » au CHC », sur Édition digitale de Liège (consulté le )
  8. Des milliers de m3 de terre déplacés sur le chantier du futur nouvel hôpital liégeois du CHC, le MontLégia - La Meuse,

Voir aussi

Lien externe

  • Portail de Liège
  • Portail des soins infirmiers
  • Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.